Passer au contenu

Breizh banque, une agence virtuelle qui cible les Bretons

La nouvelle agence virtuelle du Crédit agricole de Bretagne se veut plus qu’un simple espace pour gérer son argent. Elle souhaite aussi être un lieu d’échange et de mise en relation pour la communauté bretonne.

Le Crédit agricole continue de s’étendre sur le Web. Après avoir lancé le mois dernier Bforbank, une banque réservée aux placements, c’est au tour de Breizh banque de voir le jour. Cette agence virtuelle est développée par les quatre caisses régionales bretonnes (Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine et Morbihan) et Capgemini.

La volonté de Breizh banque est d’offrir en ligne les services bancaires du Crédit agricole (gestion de compte, placements, assurance) dans un environnement communautaire.

« Notre but est de recruter des internautes qui ne sont pas déjà clients d’une de nos caisses régionales. En étant sur Internet, nous pouvons toucher les Bretons expatriés ou tout simplement les amoureux de la Bretagne », explique Claire-Lise Hurlot, chef du projet.

Pour les séduire, l’agence virtuelle s’est dotée d’une interface en 3D. L’idée en revient à Capgemini. « C’est le succès de Second Life et des sites Web 2.0 qui nous a inspirés. Cela prouve que les internautes sont prêts à naviguer dans des interfaces évoluées », déclare Boun Ngy Chhuon, directeur secteur Finances de la SSII. Mais les développements ont été conduits de manière à ne nécessiter ni une connexion ultraperformante ni un ordinateur puissant.

L'interface en 3D de l'agence virtuelle
L’interface en 3D de l’agence virtuelle – L’interface en 3D de l’agence virtuelle

Des guichets entourés d’espaces communautaires

Le monde virtuel de Breizh banque compte plusieurs univers. D’abord l’agence elle-même, dont l’accès est réservé aux clients. De multiples services permettent à l’internaute d’entrer en relation avec un conseiller, tels la visioconférence, le tchat, l’e-mail ou, plus classique, le téléphone.

Autour de la banque se développent des espaces communautaires, accessibles à tous les amoureux de la Bretagne. Pour échanger sur leur passion commune, les internautes peuvent utiliser les forums de discussion et les blogs et participer à des tchats événementiels.

« Nous avons voulu créer un espace interactif et ludique, explique Claire-Lise Hurlot, par exemple, nous avons mis un kiosque vidéo, où les internautes pourront trouver des reportages sur des événements culturels se déroulant dans la région. »

Breizh banque est pour l’instant un canal supplémentaire de diffusion des produits du Crédit agricole. Si le succès est au rendez-vous, la banque pourrait alors s’en inspirer pour remanier les sites des caisses régionales.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais