Brave, le navigateur Web, qui a la réputation de prendre très au sérieux la protection de votre vie privée, vient d’annoncer une nouvelle fonction, Brave Together. Il s’agit d’un système de visioconférence, basé sur la solution open source Jitsi (encore plus sécurisé depuis le mois d’avril dernier) et intégré au navigateur.
En pré-bêta pour l’instant
Pour l’instant, la fonction n’est censée être disponible que pour les utilisateurs américains de la version Nightly, une sorte de pré-bêta. Néanmoins, nous avons pu y accéder depuis la France et avec une version stable…
A l’heure actuelle, le service propose différentes fonctions préexistantes dans la plupart des outils concurrents : la création d’un mot de passe pour sécuriser l’accès, un outil de chat écrit, une présentation en mosaïque, le partage d’écran, ou encore une fonction pour lever la main et obtenir la parole. Tout a fonctionné sans encombre, nous concernant.
Quoi qu’il en soit, les utilisateurs de Windows et macOS peuvent d’ores et déjà l’utiliser, éventuellement en passant par un widget. Selon nos confrères d’Engadget, une version pour Android et iOS est prévue ultérieurement, aucune date n’est communiquée.
https://twitter.com/brave/status/1265372682108846080
Brave indique sur son site que son service, accessible sans compte, n’est ni limité dans le temps, ni en nombre de participants. Il devrait donc être possible d’assurer des apéritifs longue durée ou des réunions marathon sans avoir un œil sur la montre… ou devoir se creuser la tête pour voir tout le monde en même temps. Le seul prérequis est d’utiliser Brave, vous l’aurez compris.
Pour l’heure, le site indique que le service est gratuit, mais peut-être sera-t-il appelé à devenir payant ultérieurement. Les développeurs du navigateur pourraient, en effet, le faire payer, en monnaie sonnante et trébuchante ou via la monnaie virtuelle de Brave. Tout dépendra peut-être du nombre d’utilisateurs que ce service aidera à recruter.
Visio et vie privée
Le choix de Jitsi, qui est désormais chiffré de bout en bout pour les appels vidéo à deux interlocuteurs, montre, une fois encore, le sérieux de Brave en matière de respect de la vie privée.
Brave indique par ailleurs sur son site que rien de ce vous dites ou tapez dans Brave Together n’est conservé ou journalisé au-delà de la durée d’appel. Pas plus que l’adresse IP des utilisateurs. Les seules exceptions sont le nom et la photo que l’utilisateur pourrait ajouter dans son profil. Dans ce cas, ces données sont stockées localement, uniquement sur la machine utilisée. Dernière exception possible, si votre FAI ou votre opérateur requiert un serveur TURN (Traversal Using Relays around NAT), alors ce service sera assuré par une société appelée 8×8, qui détiendra aussi votre adresse IP, précise Brave.
Voici donc un nouvel acteur qui viendra très bientôt s’ajouter à la liste composée de Zoom, et ses problèmes de sécurité en passe d’être corrigés, peut-être, de Google et son outil Meet, désormais ouvert à tous, ou encore de Facebook et son Rooms. Une liste aussi longue que l’a été le confinement…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.