Le respect de la vie privée et le blocage natif des pubs réussissent à Brave : alors qu’il revendiquait sept millions d’utilisateurs à la même période l’an dernier, le jeune navigateur Web peut se féliciter d’avoir (presque) triplé ce chiffre en un an avec 20 millions d’utilisateurs.
Disponible sur Windows, macOS, Linux, Android et iOS, ce navigateur qui fonctionne en utilisant Chromium (Webkit sur iOS) se finance grâce à des levées de fond et un système de publicités alternatives liant annonceurs, créateurs de contenu et internautes au travers d’une cryptomonnaie. Appelée BAT (« Basic Attention Token » ou jeton basique d’attention), cette monnaie est basée sur l’attention des utilisateurs. Un système unique, qui se revendique comme vertueux pour toutes les parties.
S’il s’agit ici d’une belle victoire pour cette équipe indépendante, il faut mettre ces 20 millions en perspective. Firefox par exemple, avec ses 220 millions d’utilisateurs ne représente que 4% du marché mondial des navigateurs PC/mobile. Brave ne compterait donc que pour 0,36% du marché. Une belle (petite) victoire…. À consolider.
Source : ZDnet
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.