Vingt-huit ans que Braun s’était retiré du marché de l’audio. À l’occasion de cet IFA 2019, la marque allemande fait son grand retour dans ce secteur avec trois enceintes connectées ayant en héritage des gènes bien reconnaissables.
Pour marquer l’événement, Braun a choisi de ressusciter sa mythique gamme LE, dessinée en 1959 notamment par Dieter Rams, designer de génie et inspirateur assumé de Jony Ive du côté d’Apple.
Une connectivité complète
Les trois modèles LE01, LE02 et LE03 ont tout d’abord des caractéristiques communes. Ils sont tous compatibles Wi-Fi, AirPlay2, Google Cast et Bluetooth pour offrir une variété d’utilisations. Tous peuvent s’appairer en stéréo et intègrent Google Assistant (Alexa est en préparation).
Une application Braun permet également de régler leur égalisation, la balance ou la configuration multiroom. Un système automatique d’égalisation est également implémenté pour harmoniser au mieux les enceintes en fonction de l’acoustique de la pièce.
Diffusion du son à 180 degrés
Voilà pour les points communs. Les principales différences viennent bien évidemment de leur taille et donc de leur puissance. Selon le modèle, on oscille donc entre 2 et 5 haut-parleurs. Toutefois, les trois enceintes utilisent un système « Balanced Mode Radiator » (BMR), permettant de diffuser le son à 180 degrés.
De par leur design, leur connectivité et leur aspect multiroom, les enceintes Braun rappellent quelque peu ce que propose Sonos. Les représentants de la marque rencontrés à Berlin cachaient d’ailleurs à peine que l’américain était l’un des principaux concurrents visés.
Toutefois, les tarifs sont sensiblement plus élevés : la LE01, LE02 et LE03 seront commercialisées à partir du mois de novembre, pour des prix respectifs de 379, 799 et 1 199 euros.
- Retrouvez l’intégralité de l’actualité de l’IFA 2019 sur 01net.com
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.