Passer au contenu

Branchez des appareils audio-vidéo sur votre PC

Ecran supplémentaire, téléviseur, chaîne hi-fi… vous pouvez connecter de nombreux appareils audio-vidéo sur votre PC. A condition de faire les bons branchements et les bons réglages. Suivez le guide !

Plus que jamais, l’ordinateur s’impose comme un élément central des loisirs numériques et, plus précisément, de l’équipement audio-vidéo. Cet engouement explique le nombre toujours plus important de périphériques disponibles… et la variété croissante de connecteurs, que l’on trouve désormais sur les PC.Certes, ces dernières années, la tendance est plutôt au sans-fil. Les périphériques capables d’échanger des données via une liaison infrarouge, Bluetooth ou Wi-Fi se démocratisent et semblent, au moins sur le papier, reléguer au musée leurs homologues filaires. Mais ne pensez pas, pour autant, que les câbles vont disparaître complètement de votre ordinateur. Ils offrent, en effet, des liaisons plus fiables, plus performantes et moins chères que les connexions sans fil. En outre, le câble reste encore indispensable pour raccorder certains périphériques, comme les écrans ou disques durs externes. Pour cette raison, nous ne traitons, dans ce guide, que des liaisons par fil. En vingt-cinq ans d’existence, le PC a subi de profondes transformations, dont les connecteurs sont la partie émergée. Les ports série (RS-232) pour la souris et le port parallèle (Centronics) pour l’imprimante ont cédé la place aux ports USB, aux connecteurs FireWire et aux multiples prises audio et vidéo. Même le port VGA analogique pour écrans est peu à peu remplacé par la prise numérique DVI.

Deux écrans pour le prix d’un

Mais sur tous ces connecteurs, combien en utilisez-vous réellement ? Si vos ports USB sont probablement très sollicités (voir l’encadré page suivante), les autres prises de votre PC restent sans doute inutilisées. Dans ce guide, nous allons vous montrer, par quelques applications pratiques simples, comment les exploiter au mieux.Nous commencerons par vous expliquer comment brancher un second écran sur votre PC. Si la carte graphique de votre ordinateur est pourvue de deux sorties vidéo (c’est le cas de tous les modèles depuis quelques années), vous pourrez utiliser votre ancien moniteur à tube cathodique en complément de votre écran LCD et augmenter ainsi sensiblement votre surface d’affichage. Vous pourrez alors voir simultanément davantage d’éléments, mieux répartir les barres d’outils dans les logiciels de retouche photo, mais aussi travailler sur un document Word tout en parcourant du regard une feuille Excel sans jongler avec les fenêtres, ou encore écrire des mails tout en regardant la télévision en plein écran. Bien entendu, cela fonctionne également avec deux écrans plats ! La deuxième application concerne la diffusion de la vidéo. A l’heure où de nombreux foyers s’équipent de téléviseurs plats grand format et où la télévision, les vidéos personnelles et autres films en DivX envahissent nos micros, il serait dommage de continuer à diffuser toutes ces images sur un écran d’ordinateur, la plupart du temps exigu.Enfin, notre dernier chapitre, le plus important de ce guide, aborde la question du son ainsi que celle des divers connecteurs audio des PC, souvent sous-employés. Nous vous y expliquons comment relier votre PC à votre chaîne hi-fi pour lire des fichiers audio stockés sur le disque dur avec une bien meilleure qualité sonore (enfin, à condition d’avoir de bonnes enceintes…) mais aussi comment vous servir de votre ordinateur à la manière d’un magnétophone numérique, ce qui vous permettra de numériser à moindre coût tous vos vieux disques vinyles et vos anciennes cassettes analogiques…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Blanc