Passer au contenu

On peut brancher un moniteur 8K à 120 Hz sur les nouveaux iMac M4 (sauf sur le moins cher)

Les nouveaux iMac dévoilés hier par Apple en offre plus pour un peu moins cher, mais comme à son habitude, le constructeur a habilement décliné la gamme pour donner envie de prendre le modèle au dessus. En particulier si vous aimez les grands écrans…

On peut se contenter de l’écran 4,5K de l’iMac qui, depuis la version M1, affiche une diagonale somme toute confortable de 24 pouces. Mais il est possible de brancher des écrans externes, enfin, un seul moniteur externe en plus de l’écran de l’ordinateur.

Depuis le début de cette gamme en 2021, il n’est en effet possible de connecter qu’un écran supplémentaire, qui aller jusqu’à une définition 6K à 60 Hz. Quand on place les deux écrans côte à côte, cela représente une surface d’affichage plus que correcte !

Lire Apple lance un nouvel iMac avec puce M4, mieux équipé et moins cher

Les iMac M4 présentés hier, et qui seront disponibles le 8 novembre, vont plus loin… mais pas tous. Le modèle d’entrée de gamme, facturé 1 499 €, bénéficie certes de la puce M4 (8 cœurs) avec 16 Go de mémoire vive, ce qui est toujours bon à prendre. En revanche, il ne compte que deux ports (et ce sont des Thunderbolt/USB4) au dos, d’un adaptateur secteur sans port Ethernet, il est fourni avec un clavier Magic Keyboard sans Touch ID… et il se contente toujours du support d’un moniteur externe 6K à 60 Hz.

Il faut monter à 1 749 € pour obtenir 4 « vrais » ports Thunderbolt 4, plus un Magic Keyboard, un chargeur avec Ethernet, un Magic Keyboard avec Touch ID, ainsi qu’une puce M4 10 cœurs qui peut se connecter cette fois à deux écrans 6K à 60 Hz. De quoi voir la vie en très grand. Et pour les heureux possesseurs d’un moniteur 8K à 120 Hz, il sera possible d’y relier un iMac M4 10 cœurs. Une première pour un Mac.

Les MacBook Pro équipés d’une puce M3 Max, les Mac mini M2 Pro, les Mac Studio avec M2 Max, et Mac Pro M2 Ultra peuvent prendre en charge un moniteur 8K, mais à une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz.

Apple n’a aucun écran 8K dans son catalogue, ni sur un Mac, ni en solo. Le Studio Display (de 27 pouces) est 5K, le Pro Display XDR (32 pouces) est 6K. Peut-être que la « semaine du Mac », qui se poursuivra aujourd’hui avec de nouveaux MacBook Pro et/ou un Mac mini, verra l’apparition d’un « Display » 8K (gare au prix !).

Mise à jour — Oups ? Apple a discrètement revu les caractéristiques techniques de l’iMac M4. L’ordinateur prend toujours en charge un moniteur 8K, mais à 60 Hz seulement. Exit la mention au 120 Hz… du moins aux États-Unis ! En France, Apple fait toujours référence à cette fréquence de rafraîchissement, mais elle pourrait disparaitre sous peu.

Imac 24 Pouces Caracteristiques Techniques
En France, l’iMac M4 prend toujours en charge un moniteur externe 8K à 120 Hz… © Apple
Imac 24 Pouces Caracteristiques Techniques 2
… mais aux États-Unis il se contente de 60 Hz ! © Apple

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mickaël Bazoge