Passer au contenu

Les bracelets d’Apple Watch ne sont pas dangereux pour la santé, assure Apple

Les bracelets Sport de l’Apple Watch ne nuisent pas à la santé, affirme Apple qui doit se défendre d’une plainte déposée cette semaine en Californie. Il est reproché aux bracelets de la marque conçus en fluoroélastomère de contenir des produits chimiques potentiellement dangereux.

Trois bracelets d’Apple Watch sont la cible d’une plainte collective déposée mardi en Californie : les modèles Sport, Sport Nike et Océan. Ils ont pour point commun d’être conçus en fluoroélastomère, un type de caoutchouc conçu pour résister à des environnements difficiles. De fait, c’est le matériau idéal pour des bracelets principalement destinés à des activités sportives.

Les PFAS de tous les dangers

Le tort du fluoroélastomère utilisé par Apple, c’est de contenir des substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS), des composés chimiques synthétiques qui ont pour caractéristique d’être très résistants à la dégradation dans l’environnement et dans le corps humain. Ils sont parfois appelés « produits chimiques éternels », car leur décomposition naturelle est très longue.

Un des problèmes des PFAS, c’est leurs effets supposés sur la santé : ils seraient en effet liés à des risques accrus de cancer, d’immunodéficience, d’augmentation du cholestérol. Et puisque ces produits chimiques sont « éternels » — ils restent dans l’environnement bien après leur usage —, ils représentent un défi de taille pour la gestion des déchets et la dépollution.

Certaines substances de cette famille font déjà partie des listes de produits interdits dans de nombreux pays. La plainte contre Apple s’appuie sur une étude de l’université Notre Dame de l’Indiana. Publiée en décembre dernier, elle démontre des taux élevés de PFAS dans 22 bracelets pour montres et bracelets connectés construits par Apple, Fitbit, Google et Samsung.

L’étude ne précise pas les bracelets utilisés, mais mentionne tout de même Apple et Nike. Les trois bracelets en cause dans la plainte ne sont cependant pas nommément cités par les chercheurs, ce qui n’a pas empêché les plaignants de se lancer. Apple a réagi publiquement auprès de Newsweek :

« Les bracelets Apple Watch sont sûrs pour les utilisateurs. En plus de nos propres tests, nous collaborons également avec des laboratoires indépendants pour effectuer des tests rigoureux et analyser les matériaux utilisés dans nos produits, y compris les bracelets Apple Watch. » Apple

Le constructeur réitère également son engagement pris fin 2022 de « supprimer complètement » l’utilisation des PFAS dans ses produits. Un travail de longue haleine : il faut en effet créer un catalogue détaillé des usages des PFAS dans l’électronique et développer des alternatives sans PFAS. Il faut aussi éviter absolument que les alternatives se montrent finalement aussi nocives, voire plus, que les PFAS qu’elles remplacent.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : The Register


Mickaël Bazoge