Ubuntu sur mobile, c’est parti. La marque espagnole BQ s’est associée à l’éditeur de la plus populaire des distributions Linux, Canonical, pour lancer l’Aquaris E4.5, le tout premier smarphone sous la fameuse distribution. Il sera mis en vente dès la semaine prochaine par le biais de ventes « flash » sur le site de BQ, qui seront annoncées sur les comptes Twitter de BQ et de Canonical. L’Aquaris sera vendu 169,90 euros.
A ce prix, on est évidemment loin des caractéristiques d’un téléphone haut de gamme. L’Aquaris E4,5 dispose d’un écran 540 x 960 pixels, d’un processeur Cortex A7 à 1,3 Ghz, d’1 Go de Ram, de 8 Go de stockage… Mais l’intérêt est ailleurs : dédié aux early adopters, ce mobile propose avant tout un nouvel OS et une proposition logicielle radicalement différente de celle d’iOS, d’Android ou de Windows Phone.
Nous n’avons pas encore pu jouer avec ce nouveau mobile – il nous faudra attendre quelques jours – mais il est évident qu’Ubuntu sera confronté aux mêmes problèmes que tout nouvel écosystème : le manque d’applications.
Un vide que la version mobile du système veut combler avec son interface étonnante et sa fonction « Scopes » qui veut en finir avec les grilles d’icônes et agréger directement les contenus et appli sur des écrans d’accueil catégorisés : musique, vidéos, actu, etc. Par exemple, le « Scope » vidéo peut vous permettre d’accéder à Youtube aussi bien qu’aux vidéos que vous avez enregistrées avec le mobile. Quelques applis célèbres seront par ailleurs disponibles pour le mobile, comme Facebook, eBay, Twitter, Evernote ou Dropbox.
On rappelle par ailleurs que Canonical a déjà tenté de lancer un smartphone Ubuntu, en faisant un appel aux dons sur Kickstarter. Mais la campagne s’était soldée par un échec. Cette nouvelle tentative d’apporter l’OS open source sur les mobiles est moins ambitieuse, mais a peut-être plus de chance de porter ses fruits.
Les caractéristiques complètes :
A lire aussi :
Ubuntu s’attaque aux robots et objets connectés avec une version allégée et sécurisée – 21/01/2015
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.