Passer au contenu

BQ lance la première tablette sous Ubuntu transformable en PC

La tablette M10 Ubuntu Edition devrait être partout à sa place puisqu’elle fonctionne aussi bien en mode tablette qu’en mode PC. Pratique.

Partenaire privilégié de Canonical, la marque espagnole BQ profite du MWC pour présenter deux nouveaux produits sous Ubuntu, un smartphone et une tablette, tous deux « convergents avec les PC ».

L’Aquaris M10 Ubuntu Edition est la première tablette au monde sous Ubuntu équipée des deux modes de fonctionnement : le mode tablette qui donne accès aux fonctions tactiles habituelles et le mode bureau qui transforme la tablette, une fois reliée à un clavier et une souris, en un ordinateur. Un peu à la manière de Continuum de Microsoft.

BQ

Cette tablette est équipée d’un écran Full HD de 10,1 pouces et animée par un processeur MediaTek quadricoeur accompagné par 2 Go de RAM. Elle dispose d’une batterie de 7 280 mAh, de 16 Go d’espace de stockage extensible par carte MicroSD jusqu’à 200 Go et de deux capteurs photo de 5 et 8 Mpix.

L’Aquaris M10 Ubuntu Edition, qui ne pèse que 470 g, sera disponible au deuxième trimestre 2016 à un prix que BQ n’a pas encore indiqué.

BQ

L’Aquaris X5 Plus est le grand frère de l’Aquaris X5, présenté en octobre dernier. Derrière son écran Full HD de cinq pouces, il embarque un processeur graphique AdrenoTM 510 et un processeur Qualcomm Snapdragon 652 octocoeur cadencé à 1,8 GHz, accompagnés par 2 ou 3 Go de RAM selon le modèle.

Ce smartphone 4G+ tourne sous Android Marshmallow et est muni de deux capteurs photo de 8 et 16 Mpix. Il existe enfin en trois capacités de stockage (16, 32 et 64 Go), les deux premières pouvant être étendues à 64 Go via une carte MicroSD.

L’Aquaris X5 Plus sera disponible courant 2016 en trois coloris (noir-anthracite, blanc-argent et blanc-or rose) à un prix que la marque n’a pas encore dévoilé.

Mobile World Congress 2016

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.