Après avoir connu une annus horribilis en 2024, Sonos a l’intention de rebondir cette année avec un produit inattendu. Le constructeur veut sortir des sentiers battus avec le « projet Pinewood », autrement dit une box de streaming à brancher à la télé. Un sacré pari, sachant que ce marché est déjà bien occupé, entre les propositions d’Apple, de Google (le Streamer TV) ou d’Amazon.
Grosse pression sur la box de streaming
Selon The Verge, ce boîtier n’aurait rien de très original dans son design : vu de haut, il ressemblerait à un carré noir, légèrement plus épais qu’un paquet de cartes à jouer. L’idée générale de ce boîtier est d’agréger les contenus d’un maximum de services de streaming : on devrait ainsi retrouver sous un même toit les catalogues de Netflix, Prime Video ou encore Disney+, avec un moteur de recherche universel.
Soit très exactement ce qu’Apple ou Google proposent depuis des années avec leurs propres box de streaming (avec plus ou moins de bonheur, Netflix rechigne toujours à intégrer ses contenus dans l’Apple TV). Peut-être que Sonos s’en tirera mieux, mais quoi qu’il en soit il n’y a là rien de très original.
Le boîtier « Pinewood » pourra se contrôler à la voix ainsi qu’avec une télécommande comprenant des boutons pour lancer tel ou tel service de streaming. Le tout aurait droit à une « superbe » interface et un logiciel développé en partenariat avec… une régie pub. Sur le papier, on a connu plus emballant ! Ce d’autant que le prix demandé tournerait entre 200 et 400 $.
Sonos va devoir trouver mieux que le recyclage de la formule des concurrents pour vendre son appareil. Cela pourrait passer par une fonction de switch HDMI : le boîtier proposerait plusieurs ports HDMI pour y brancher autant d’appareils (consoles de jeu, lecteurs Blu-Ray…), le tout avec une fonction passthrough. Elle permettrait de transmettre un signal audio ou vidéo d’un appareil à un autre sans compression.
Il serait aussi possible de configurer un système surround avec les différentes enceintes Sonos du salon : plutôt que de se reposer entièrement sur une barre de son, l’utilisateur pourrait créer des canaux audio gauche et droit à l’avant avec deux Era 300, par exemple. Le boîtier devrait également proposer le support du Wi-Fi 7.
The Verge ne donne pas de fenêtre de lancement, si ce n’est que la box serait une des seules nouveautés matérielles de Sonos cette année. Ou du moins, la plus importante. Après la débâcle de la nouvelle application qui a poussé le CEO à la porte, et un casque Ace de bonne facture mais qui ne se vendrait pas très bien, Sonos a besoin d’un succès probant. Ce boîtier de streaming saura-t-il jouer ce rôle ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : The Verge