Lors de la première publication de notre premier match des box en Wi-FI, fin 2020, les FAI les plus aventureux avaient passé leur box au Wi-Fi depuis quelques mois tout au plus. Et déjà, par rapport au Wi-Fi 5, c’était un véritable bond en avant.
Le virage du Wi-Fi 6E
Deux ans plus tard, les box fibre des FAI commencent à basculer vers l’après Wi-Fi 6 et la dernière évolution du standard sans-fil. Le Wi-Fi 6E a donc pris place dans les box haut de gamme de trois des quatre opérateurs. Etonnamment, SFR qui a été parmi les premiers à adopter le Wi-Fi 6, reste campé sur ces positions. Peut-être envisage-t-il déjà de passer directement au Wi-Fi 7, dont les premiers modules sont d’ores et déjà annoncés par certains fabricants de puces réseau. Après tout, Free avait fait ce calcul avec sa Freebox Delta, sortie en Wi-Fi 5 et passée désormais en Wi-Fi 6E.
Quoi qu’il en soit, l’arrivée du Wi-Fi 6E a au moins deux intérêts immédiats. Le premier, non seulement elle donne accès au meilleur du Wi-Fi, mais elle permet aussi aux FAI de construire une gamme plus robuste dans ce domaine, avec du Wi-Fi 6 en entrée/milieu de gamme, et du Wi-Fi 6E en haut de gamme.
Une troisième bande de fréquences totalement vierge
Passons maintenant au second intérêt du Wi-Fi 6E, purement technique cette fois. Les deux FAI qui étaient passés au Wi-Fi 6 en premier, Bouygues et SFR pour ne pas les nommer, avaient fait le choix du Wi-Fi 6 bi-bande (2,4 GHz, et une seule bande en 5 GHz), là où ils auraient pu opter pour des solutions tri-bandes (deux bandes 5 GHz) plus performantes, notamment dans le cadre d’un réseau étendu, maillé. Avec le Wi-Fi 6E, pas possible de faire autrement, vous aurez droit à trois bandes de fréquences : 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz. C’est en effet la principale nouveauté du standard. Or, cela aura une importance énorme d’emblée, et à plus long terme.
Dans un premier temps, les utilisateurs qui ont la chance de posséder de nouveaux appareils compatibles avec le Wi-Fi 6E pourront leur allouer la bande fréquence des 6 GHz, où ils se connecteront seuls, avec très peu de connexions simultanées, et surtout avec peu d’interférences de réseaux voisins.
Dans un deuxième temps, et à plus long terme, cette bande de fréquences supplémentaire permettra d’attribuer un champ de fréquences à des appareils en fonction de leur typologie et de leurs besoins. C’est d’ailleurs une approche qu’ont déjà adopté certains routeurs Wi-Fi 6E haut de gamme. Ils se proposent d’utiliser les 2,4 GHz, peu véloces et facilement perturbés par le Bluetooth, les babyphones, les aquariums, etc. aux objets connectés : thermostats, ampoules, etc. La fréquence des 5 GHz est attribuée aux machines récentes ou non qui ont besoin de bons débits et d’une bonne stabilité, par exemple les consoles de jeux, les PC portables de gamer, etc. Enfin, la bande des 6 GHz est un nirvana accessible aux quelques appareils compatibles pour streamer et télécharger dans des conditions royales.
Bref, vous l’aurez compris, le Wi-Fi 6E a beau n’être qu’une évolution du Wi-Fi 6, c’est une évolution majeure ! Mais revenons à nos moutons, ou à nos box. Pour chaque fournisseur d’accès, nous avons retenu deux offres, la plus haut de gamme et celle de moyen de gamme. Elle se distingue systématiquement par les débits affichés (et qui ne peuvent évidemment pas être garantis dans les conditions réelles d’un réseau) et également par la box proposée. C’est le cas chez Orange, avec la Livebox 5 et la Livebox 6, ou chez Free avec la Freebox Pop et la Delta, par exemple.
En consultant le tableau ci-dessus, vous aurez noté que nous n’avons pas retenu toutes les offres fibre des différents opérateurs. En fait, nous n’avons choisi que celles qui proposent au moins 1 Gbit/s de débit théorique descendant, ou entrant. Pour la simple et bonne raison que c’est à partir de ces vitesses de connexion qu’on peut réellement tirer pleinement parti des dernières normes de Wi-Fi.
Quoi qu’il en soit, notre objectif est double. Dans un premier temps, il est de déterminer à partir des configurations de ces différentes box et des chiffres annoncés par les FAI quelles sont les offres et box qui sont susceptibles d’offrir le meilleur Wi-FI nativement, quand vous sortez le modem-routeur de sa boîte et le branchez.
Dans un second temps, il est d’estimer quelles sont les meilleures offres et box pour obtenir le meilleur réseau Wi-Fi quand vous lui adjoignez un ou plusieurs routeurs dédiés. Autrement dit, dans le premier cas, on se concentrera sur le débit entrant essentiellement et sur le Wi-Fi proposé par la partie routeur de la box. Tandis que dans le second cas, il faudra prendre en compte les débits entrants, bien sûr, mais aussi la connectique intégrée à l’arrière de la partie modem de la box. Bonne nouvelle, certains FAI ont appris de leurs erreurs passées et ont corrigé intégralement ou partiellement le tir.
Quelle box offre le meilleur Wi-Fi ?
Avant d’aller plus loin, il est nécessaire de préciser au moins deux points. Le premier, il s’agit là d’une analyse théorique, et tout dépendra effectivement de la connexion de chacun. Même si les critères affichés par les FAI donnent une idée de ce qui peut être attendu. Ensuite, le second point est que les opérateurs ne donnent pas de détails très avancés sur les modules Wi-Fi embarqués dans leur box. On sait généralement qu’ils sont bi-bandes pour les modèles Wi-Fi 6 et évidemment tri-bande pour le Wi-Fi 6E, mais il est très difficile de savoir quels débits cumulés théoriques ces box peuvent offrir. En effet, les routeurs compatibles avec la même norme Wi-Fi peuvent assurer des débits très différents en fonction du nombre d’antennes qu’ils embarquent, par exemple. Ils s’étalent ainsi, en règle générale, de 1,8 à 4,3 Gbit/s pour le Wi-Fi 6 en bi-bande.
Quoi qu’il en soit, en se fiant aux informations commerciales affichées par les fournisseurs d’accès, il est possible d’établir un classement des box qui réunissent les meilleurs critères pour offrir les meilleurs débits. En théorie, tout au moins.
En l’occurrence, il s’agit d’avoir un œil sur le débit entrant annoncé et sur le standard Wi-Fi utilisé. Le Wi-Fi 6E l’emportant toujours sur le Wi-Fi, et le meilleur débit entrant ajoutant un avantage.
01net.com
Ainsi, cette année, c’est la Freebox Delta qui truste la première place. Elle est certes ex-aequo en matière de débit entrant avec la Box 8x de SFR, mais est compatible Wi-Fi 6E et non 6 seulement. En deuxième place, on trouve l’ancienne numéro 1, la Bbox Ultym. Elle offre certes un débit entrant moindre que celui de la Freebox Pop, qui est cinquième de ce classement, mais la box de Bouygues a opté pour la dernière mouture du standard sans-fil, alors que la Pop est passé au Wi-Fi 6 seulement.
En troisième position, on trouve la Livebox 6 d’Orange, qui fait l’effort d’adopter le Wi-Fi 6E également et propose 2 Gbit/s en débits entrants. C’est son débit montant un peu plus faible et son tarif un peu plus élevé qui l’installe pour l’instant à cette place.
A partir de maintenant, les box sont seulement compatibles avec le Wi-Fi 6. Intéressons-nous donc à la quatrième place de ce classement. On y trouve la box haut de gamme de SFR. Elle offre un des débits entrants les plus élevés, et c’est, en fonction, des critères que nous privilégions une justification suffisante pour son positionnement. D’autant qu’elle devrait permettre de tirer le meilleur de ce qu’elle a offrir en Wi-Fi. Néanmoins, il nous faut attirer l’attention sur le fait que la Freebox Pop, cinquième du classement, fait un peu moins bien en débit entrant, certes, mais mieux pour tout le reste, à un prix bien plus abordable… Le reste du classement est ensuite assez logique. La Livebox 5 est avant-dernière grâce à son débit entrant de 2 Gbit/s, devant l’offre Bbox must et son simple gigabit.
Quelle box offrira le meilleur débit à votre routeur Wi-Fi ?
Passons maintenant à la deuxième partie de notre classement. Même si les box ont réalisé de grand progrès ces dernières années en matière de Wi-Fi, aussi bien pour les débits que la couverture, des contraintes techniques (facteur de forme et obligation de ménager de la place pour une partie modem, notamment) et économiques font que le réseau Wi-Fi qu’elles proposent n’est pas le meilleur qu’on puisse envisager.
Certes, elles proposent toute des modules complémentaires pour étendre facilement la couverture, cependant, comme le veut la règle éternelle quand un produit fait plusieurs choses à la fois, il les fait généralement moins bien qu’un produit dédié. Voilà d’ailleurs bien pourquoi le marché des routeurs Wi-Fi continue de fleurir dans nos contrées.
Dès que votre logement est trop grand pour être couvert par votre seul box, dès que vous avez envie de profiter du meilleur des dernières technologies, il est recommandé d’opter pour un ensemble de routeurs dédiés, maillés de préférence pour couvrir tout ou partie de votre habitation avec un seul et unique réseau. Ces solutions, plus ou moins coûteuses, selon leurs performances, leur technologie et leur fabricant, assurent que vous aurez le meilleur du Wi-Fi dans toutes les pièces couvertes, sans avoir à vraiment vous soucier de leur fonctionnement. D’autant que désormais des solutions de sécurité sont souvent intégrées, gratuite, à l’essai ou payante.
Si vous optez pour un routeur externe, il faudra alors bien entendu le connecter en Ethernet à votre box. Et c’est là le premier critère qu’il faut donc surveiller. Avec une connexion fibre et un débit minimal théorique de 1 Gbit/s, il est évident qu’un port Gigabit Ethernet est un goulet d’étranglement, une forme d’hérésie technologique. Pourquoi offrir une bande passante très confortable si c’est pour ne pas pouvoir la distribuer ensuite ? Heureusement, sur cette génération, les box Gigabit Ethernet seulement se font un peu plus rares. Seuls, Free et SFR continuent de ne proposer que des ports Gigabit Ethernet sur la Freebox Delta et les deux box SFR, tandis que Orange ne propose que ça sur la Livebox 5. C’est sans doute là autant un choix technique que commercial. Ne pas permettre de sortir tout le débit de la box en filaire peut être perçu comme un moyen d’inciter les utilisateurs à utiliser le Wi-Fi de la box et donc de l’étendre avec des répéteurs « maison ».
Toutefois, la Livebox 6, la Freebox Pop, ainsi que la Bbox de l’offre must offrent plusieurs ports Gigabit et un port Ethernet 2,5 Gigabit.
Mais sur ce point, comme en 2020, celle qui offre la meilleure connectique, celle qui sera le plus à l’épreuve du temps, c’est toujours la Bbox fournie avec l’offre Bbox Ultym. Elle a non seulement 4 ports Gigabit Ethernet, mais aussi un port 10 Gbit/s. Cela signifie que même si pour l’heure les débits théoriques entrants ne sont que de 2 Gbit/s, elle sera capable de distribuer le maximum de cette bande passante à votre routeur Wi-Fi externe.
Cela pourrait en faire la reine de ce petit classement, mais ce n’est pas le cas. Simplement parce que la Freebox Pop offre des débits entrants supérieurs et une connectique Ethernet moins performante (2,5 Gbit/s contre 10 Gbit/s) mais qui permet d’obtenir de meilleur débit, en théorie, aux portes de votre routeur.
Voilà pourquoi la Freebox Pop est en tête de ce classement, talonné de très près par la Bbox Ultym de Bougues Telecom, qui ne rate la première place qu’à cause de son débit entrant, moindre. C’est en suivant ce même principe d’équilibre entre la connexion entrante maximale théorique et la connectique Ethernet que la Livebox 6 se classe troisième. La Bbox must se classe quatrième, grâce au potentiel de son port 2,5 Gigabit Ethernet. Tandis que la Freebox Delta cède la cinquième place à la Box 8x, de SFR, pour la seule raison que son débit montant est moins disant, pour le reste, les ports ne sont que Gigabit Ethernet et les débits entrants sont donnés pour être de 8 Gbit/s pour les deux box. Viennent, pour boucler la boucle et le classement la box de SFR Box 8 et la Livebox 5. La box d’Orange parce qu’elle est très vieille et celles de SFR parce que l’opérateur attend sans doute le Wi-Fi 7 pour une mise à jour en profondeur. Car il y a toujours une étape d’après. Les premières puces compatibles avec la future norme du standard sans-fil, et qui n’est toujours pas finalisé, sont d’ores et déjà annoncées. L’année 2023 va voir arriver les premiers produits compatibles Wi-Fi 7… D’ici là, le Wi-Fi 6E règne en maître.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
SFR, avec la box 8X, offre un port 10GB/s… Il serait bon de mettre votre article à jour.
La Freebox delta a un port 10Gbs et 4 1Gb…