La France connaît une période de canicule « notablement précoce » depuis ce lundi 19 juin, selon les propres termes de Météo France. Comme les infrastructures de transports et d’énergie, les télécoms sont impactés par ces conditions. En témoigne les cartes et les forums du site touteslespannes.fr concernant les quatre grands opérateurs français. On y trouve beaucoup de messages d’abonnés en détresse sur tout le territoire. « Panne générale de Free dans l’Aisne », alerte Amédé. « Pas d’Internet à Paris 19e », interpelle Marion, chez SFR. « Panne ce matin en Vendée », note David qui est client Orange. « Panne générale sur tout le département 59 », indique Véronique, abonné Bouygues Telecom. Il semblerait toutefois que les clients les plus touchés se situent principalement en région parisienne et dans le Nord de la France.
Les opérateurs reconnaissent rencontrer des difficultés
Bouygues Telecom et SFR nous ont confirmé que la canicule avait des conséquences sur leur réseau, comme tous les épisodes climatiques extrêmes. Orange, de son côté, n’a rien relevé d’anormal.
Plusieurs phénomènes peuvent se produire. Il y a d’abord le cas, plutôt rare, des abonnés dont la box entre en surchauffe, affiche un message d’alerte et bascule automatiquement en mode sécurité. Les boîtiers seraient pourtant conçus pour résister à 40 degrés de chaleur ambiante. Or, ce 22 juin on a enregistré 37 degrés à l’ombre à Paris. Les conditions pouvaient donc être remplies après plusieurs jours de fortes chaleur, et suivant l’emplacement de la box, son ancienneté, ainsi que la configuration du logement.
Les antennes mobiles extérieures affectées
Autre problème, celui des antennes situées sur les toits terrasses et donc directement exposées au soleil. Bouygues Telecom reconnaît avoir rencontré aujourd’hui des dysfonctionnements affectant les équipements radio de son réseau mobile en France.
Enfin, des incidents seraient survenus au sein de certains NRO (nœud de raccordement optique), au cœur du réseau fixe des FAI. Pour éviter la surchauffe de ces lieux stratégiques qui ne supporteraient pas plus de 70 degrés, pas d’autre choix que d’ajouter des climatisations mobiles. Si cela ne suffit plus, il faut alors extraire la chaleur.
Ce type de pannes est en général vite résolu. Et la baisse des températures, dès demain, devrait aider au retour à la normale des réseaux fixes et mobiles.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.