Passer au contenu

Box ADSL ou fibre sans télévision : quelle offre choisir ?

Les quatre grands opérateurs proposent des formules dual play comprenant seulement Internet et le téléphone. Voici notre comparatif pour vous aider à choisir si la télévision par Internet ne vous séduit plus.

Le triple play n’est plus la règle en France. D’abord initié par Red by SFR*, le dual play est désormais au programme de tous les gros FAI depuis l’année dernière. Il faut dire qu’il est facile de se passer d’une box TV à l’heure où les services d’abonnement en streaming, comme Netflix, triomphent en OTT et où l’on peut se procurer une clef HDMI ou un boîtier multimédia pour streamer des contenus sur sa télévision.

L’offre Freebox Delta S pour les geeks

Ne comptez toutefois pas trouver du dual play chez Orange et SFR qui réservent cette pratique à leur branche low cost Sosh et Red by SFR. Bouygues Telecom la cantonne lui aussi à son matériel d’entrée de gamme.

Seul Free propose un Server haut de gamme de dernière génération en dual play avec son offre Freebox Delta S. A la clef, l’accès possible en option à un pack domotique, une solution de sécurité domestique et un serveur NAS. On conseillera donc aux plus geeks d’opter pour cette formule.

Toujours l’offre Freebox Delta S pour le réseau

Si seule la qualité de votre connexion Internet vous importe, là encore préférez plutôt la box Freebox Delta. Elle promet 8 Gbit/s de débit théorique, un débit montant de 600 Mbit/s et un Wi-Fi 5 plutôt, qui devrait vous permettre de profiter honnêtement de votre fibre optique. Quant à ceux qui ont de l’ADSL, ils peuvent profiter d’une technologie mixte couplant cuivre et 4G pour augmenter leur débit. C’est la seule offre du marché de ce genre en dual play pour l’instant.

On vous déconseille, en revanche, d’opter pour la Freebox Crystal qui date de 2013 et dont les performances réseau sont limitées. La box NB6 fournie par Red by SFR à ses abonnés ADSL est également âgée. Mais ce “vieux” boîtier hérité de Neuf Télécom tient encore bien la route et promet des débits supérieurs à ceux des autres opérateurs en ADSL.

La Red Box ou la Bbox Fit pour le prix

Si vous êtes surtout sensible au tarif, optez pour la Red Box de Red by SFR dont ses versions FttH (fibre) et FttB (câble) ou pour la Bbox Fit de Bouygues Telecom sortie seulement l’année dernière.

Concernant les appels, les opérateurs proposent tous de l’illimité vers les fixes. Mais seule l’offre Free Delta S inclut les appels illimités vers les mobiles.

Ceux qui souhaiterait tout de même avoir une solution de repli pour la télévision devront éviter la Freebox Delta S car elle ne comporte pas d’option TV.
Préférez Sosh car une option TV est disponible gratuitement via une application avec La Boîte Sosh. Il est aussi possible de souscrire en plus à la location d’une box TV, moyennant 5 euros par mois chez Sosh et entre 2 et 4 euros chez Red by SFR. Mais dans ce cas, le dual play n’a plus beaucoup d’intérêt !

* 01net.com est édité par une filiale de NextRadioTV, elle-même propriété à de SFR Médias.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay