Bouygues Telecom a cédé à Antin Infrastructure Partners (filiale de BNP Paribas) la propriété et la gestion de 2 166 pylônes en France pour 205 millions d’euros. Dans l’immédiat, 1 873 pylônes, sur lesquels sont fixées ses antennes-relais, ont été cédés, le reste le sera au deuxième trimestre 2013.
Bouygues Telecom conservera une participation de 15 % dans France Pylônes Services (FPS), la société créée pour l’occasion, afin de détenir et fournir des services d’hébergement à l’opérateur mobile ainsi qu’aux autres opérateurs.
Compte tenu de la valeur de sa participation dans FPS, le produit net de cette cession d’un actif, jugé non stratégique, est d’environ 185 millions d’euros. Cet argent frais tombe à point nommé pour l’opérateur dont la baisse du résultat net, provoqué par la baisse des prix, a motivé la mise en œuvre d’un plan d’économie de 300 millions d’euros et d’un plan de départs volontaires concernant 556 salariés.
L’acquéreur, une filiale de BNP Paribas, s’est fait une spécialité de l’investissement dans les infrastructures au sens large (ports, centrales solaires, etc.).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.