Passer au contenu

Bouygues Telecom, Orange et SFR adaptent davantage la téléphonie aux handicapés

La Fédération Française des Télécoms lancera le 8 octobre un service d’appels dédié aux sourds, malentendants, sourds aveugles et aphasiques. Il reposera à la fois sur des interprètes et de l’intelligence artificielle.

Facebook, Twitter et Google proposent depuis plusieurs années aux aveugles et malvoyants la description des écrans ou la lecture automatique de textes, images et vidéo.
De leurs côtés, les opérateurs se sont mis en quête en 2015 d’une solution : comment communiquer par téléphone quand on est sourd, malentendant ou aphasique.
Après une expérimentation et un appel d’offres, la Fédération Française des Télécoms annonce le lancement d’un service de téléphonie adapté dès le 8 octobre prochain. Il consistera en une application mobile à télécharger par l’abonné sur son smartphone ou sa tablette. Elle sera commune à tous les opérateurs membres de la Fédération. Et donc pas Free qui n’en fait pas partie. Seuls Bouygues Telecom, Orange, SFR et Euro-Information Télécom la proposeront. Rappelons que la loi de 2016 pour une République Numérique oblige désormais les opérateurs à rendre la téléphonie accessible à tous.

Un peu d’IA

La solution s’appuiera en partie sur la technologie d’intelligence artificielle d’une start-up créée par le franco-américain Olivier Jeannel, lui-même sourd profond.
Inspiré par la reconnaissance vocale de Siri en 2011, ce dernier a l’idée de se servir du micro des smartphones et de l’intelligence artificielle pour générer automatiquement des sous-titres lors d’une conversation et pouvoir ainsi enfin passer des appels. Après une campagne de crowdfunding, il a lancé l’application fin 2015. Elle est toujours disponible sous Android et iOS.
Le service des opérateurs reposera également sur une solution plus classique de traduction en Langue des Signes Française et en Langage Parlé-Complété assuré par un interprète humain disponible via une plate-forme en ligne.
Il existait déjà des centres de relais téléphonique de communications interpersonnelles utilisant ce système mais cela nécessitait de se déplacer dans des lieux dédiés.

Selon une enquête de 2014, au moins 8% de la population française rencontreraient des difficultés au quotidien en raison de problèmes d’audition.

Source :
Fédération Française des Télécoms

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY