Passer au contenu

Bouygues Telecom mise sur Xaalys, une néobanque pour les adolescents

Plutôt que de se diversifier, l’opérateur préfère soutenir des start-up extérieures lui permettant d’apporter de nouveaux services à ses clients et de faire évoluer ses métiers.

 « On ne peut pas tout faire en interne ». Sylvain Goussot, le responsable data et innovation de Bouygues Telecom, a bien conscience des capacités et des limites de son entreprise. Plus petit qu’Orange ou SFR*, l’opérateur n’a pas les ressources d’innover sur tous les fronts. « Depuis dix ans, notre fonds Initiatives a soutenu une centaine de start-ups et pris une part minoritaire dans douze d’entre elles », a expliqué Yves Legrand, directeur des opérations techniques de Bouygues Telecom, lors d’une entrevue avec la presse. Cette stratégie permet d’innerver toute l’entreprise et de faire évoluer en interne les métiers, des réseaux aux ressources humaines, en passant par le commercial ou le juridique. Mais cela peut devenir dans certains cas un moyen de proposer aussi des services supplémentaires à ses abonnés.

Xaalys pourrait être intégré aux offres télécom

Le dernier investissement en date concerne Xaalys. Une néobanque pour les adolescents créée par la charismatique Diana Brondel. Lancé au mois d’avril dernier, ce service pourrait finir par intégrer les offres commerciales de Bouygues Telecom sous la forme d’un package Famille avec abonnement, contrôle parental et carte bancaire.

Ce choix interpelle au moment où Free semble sur le point de lancer son offre bancaire et où Orange Bank fête ses deux ans. Pourtant, Bouygues Telecom nie toute ambition dans ce secteur. « On ne va pas se lancer dans la banque. Xaalys, c’est pour nous l’occasion d’appréhender un domaine plus éloigné de notre cœur d’activité comme les fintech, d’observer la façon dont ils communiquent sur Instagram mais aussi de comprendre le comportement des adolescents », détaille Sylvain Goussot.

Dans un atelier de Recommerce.
Recommerce/Christophe Mallet – Dans un atelier de Recommerce.

C’est la même stratégie qui a conduit Bouygues Telecom à prendre une part du capital de Recommerce en 2009, bien avant l’engouement pour le marché du reconditionné. Cet acteur rachète les vieux téléphones de ses abonnés et leur propose des smartphones d’occasion. Autre exemple, le partenariat avec parentsdanslesparages qui a fourni à l’opérateur un service de contrôle parental sur fixe et mobile dès 2016.

L’opérateur ne perd pas de vue non plus les revenus qu’il pourrait tirer de ce type de collaboration. Sans se diversifier comme Orange, l’idée est bien d’augmenter le panier moyen des foyers abonnés grâce à l’innovation.

* 01net.com est édité par une filiale de NextRadioTV, elle-même propriété de SFR Médias.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay