Le PDG de Bouygues Telecom a confirmé le lancement prochain de son offre d’accès fixe à Internet à prix « cassés ». Invité ce mercredi 12 février 2014, sur 01netTV, Olivier Roussat a évoqué le deuxième trimestre 2014 pour son lancement commercial.
« Sur un marché du fixe actuellement saturé, il faut fabriquer une offre très différente de ce qui existe. La nôtre fera économiser environ 12 euros par mois au consommateur, correspondant aux 150 euros d’économie par an, déjà annoncées » a expliqué le PDG de l’opérateur qui a refusé d’en préciser les contours techniques.
S’appuiera-t-elle sur son réseau 4G ? Réponse à partir d’avril 2014. L’opérateur rappelle qu’il propose déjà une box 4G dans un cadre expérimental, sur certaines zones de montagne. Il a aussi lancé, récemment, une box 4G destinée aux professionnels, en substitution de l’ADSL.
En revanche, le PDG de Bouygues Telecom croit peu au raccordement massif en fibre optique des domiciles des abonnés, pour réduire la fracture numérique.
Le fair use en 4G n’évoluera pas à court terme
« Nous avons investi 400 millions d’euros pour quelques milliers de clients. Le problème avec la fibre optique vient du raccordement final de l’abonné. C’est pourquoi on pousse la technologie Gfast qui réutilise le câble téléphonique existant pour apporter le très haut débit jusqu’au client », a expliqué le PDG.
Interrogé sur les évolutions de son offre mobile 4G, il a démenti l’évolution du fair use, le volume d’internet mobile associé à ses forfaits. « Notre générosité en matière de fair use, actuellement plafonnée à 16 Go, n’évoluera pas à court terme. La qualité de notre réseau est suffisamment différenciante », a t-il estimé.
Pas d’offre 4G complétement illimitée, à l’horizon chez Bouygues Telecom
De même, Olivier Roussat a dénié le possibilité de lancer un jour des offres 4G complètement illimitées, sans fair use. « Les réseaux mobiles sont contraints techniquement par la quantité de fréquences qui est, elle, limitée. Un afflux énorme de données risquerait d’engorger le réseau », a t-il rappelé.
Enfin, interrogé sur le déploiement rapide de son réseau 4G grâce à la réutilisation des fréquences 1800 MHz, « payées 4 fois plus chères », Olivier Roussat estime avoir exercé un droit auquel SFR et Orange, pouvaient prétendre.
Pour le PDG de l’opérateur : « Orange a 9 000 sites en 1 800 MHz, contre 8 000 sites pour Bouygues Telecom » : une pique à l’endroit de son alter ego, Stéphane Richard.
Retrouvez les meilleurs moments de l’interview d’Olivier Roussat dans notre vidéo.
Lire aussi :
Pourquoi Bouygues se risque à la guerre des prix sur l’Internet fixe (publié le 20 décembre 2013)
4G : Bouygues Telecom couvre 63 % de la population et lance un forfait 16 Go (publié le 25 septembre 2013)
Retrouvez le résumé de l’interview en 4 minutes vidéo.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.