Passer au contenu

Bouygues Telecom lance Source, le premier forfait mobile éthique

Cette offre à 10 euros pour 10 Go par mois permet de convertir sa data non utilisée en dons à des associations. Elle s’appuie sur un partenariat avec le moteur de recherche solidaire Lilo.

On connaissait le smartphone responsable de Fairphone, voici maintenant le premier forfait mobile éthique qui pourrait l’accompagner. Bouygues Telecom lance Source, une offre originale dont la particularité est de convertir, si vous le souhaitez, l’Internet mobile que vous n’aurez pas utilisé en dons à des associations.

«C’est une innovation qui doit permettre à nos abonnés de consommer autrement», a souligné le Directeur Général de Bouygues Telecom Benoît Torloting lors d’une conférence de presse. «C’est le mobile qui fait du bien», s’est enthousiasmé le directeur de l’innovation de l’opérateur Stéphane Allaire.

Découvrir Source

L'originalité de l'offre est de convertir des Go non utilisés en dons à des associations.
Bouygues Telecom – L’originalité de l’offre est de convertir des Go non utilisés en dons à des associations.

On peut désactiver temporairement l’offre

Le tarif de Source est de 10 euros par mois pour 10 Go de data, le tout sans engagement. Ce n’est pas une offre avec smartphone subventionné et elle comprend les appels et SMS illimités. Elle est ouverte aux nouveaux comme aux anciens abonnés.

Bouygues Telecom a aussi souhaité répondre à plusieurs aspirations commerciales de ses clients. Source ne bloque pas l’Internet mobile dont la quantité peut être augmentée au cas par cas pour un euro par Go. Et il est également possible de désactiver temporairement sa ligne. Plutôt bienvenu. Le parcours de souscription est entièrement numérisé et simplifié au sein d’une application. 100 gouttes sont offertes lors de la commande de la carte SIM.

Comment fonctionnent les dons ?

Un Go équivaut à 100 gouttes d’eau. À la fin du mois, vous transmettez autant de Go que vous le souhaitez au sein de l’enveloppe d’Internet mobile qui vous reste. Vous n’avez ensuite que l’embarras du choix pour les répartir grâce à un catalogue de plus de 1000 projets à vocation sociale ou environnementale. Vous pouvez ainsi contribuer à maintenir la biodiversité (Sea Shepherd France), soutenir des modèles de production locale et autonome (le mouvement des Amap), accompagner des personnes malades (Les Petits Princes), protéger des animaux maltraités (SPA).

Découvrir Source

Pour mettre au point cette offre, l’opérateur s’appuie sur le moteur de recherche solidaire Lilo -qui tourne avec Bing de Microsoft- et dont le modèle économique repose sur la publicité. Il permet à ses utilisateurs de traduire leurs requêtes par des dons à des associations sous forme de gouttes. Leur valeur varie suivant le montant total des revenus accumulés, sachant que la moitié est reversée systématiquement à des associations.

«Nous avons collecté quatre millions d’euros depuis 2015 et nous représentons désormais entre 20 et 30% du budget de certaines associations», a précisé Sophie Bodin, la présidente de Lilo.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Bouygues Telecom finance les gouttes de Source

La société se tourne avec Bouygues Telecom vers une démarche totalement différente puisqu’au final, c’est l’opérateur qui va mettre la main à la poche pour financer les gouttes.

«Nos clients consomment en moyenne 15 Go de data par mois. Nous estimons qu’ils utilisent entre la moitié et 70% de leur enveloppe d’Internet mobile», a précisé Benoît Torloting.

Si tous les abonnés se mettent à donner leur Go, cela pourrait faire mal au portefeuille de Bouygues Telecom. Mais l’opérateur sait bien que son offre s’adresse à un segment particulier de la population.

Malgré tout, l’opérateur ne propose plus d’offre à 10 Go, hormis les forfaits bloqués destinés aux adolescents. Il faut choisir entre 5 Go et 100 Go. Source pourrait donc aussi séduire des clients à la recherche d’un godet de data raisonnable pour un prix accessible, au-delà de la dimension éthique de la démarche.

Découvrir Source

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY