Le plan de départ volontaire annoncé en juillet 2012 par Bouygues Telecom prévoyant la suppression de 556 postes a été officiellement présenté vendredi 19 octobre. Il court jusqu’à fin janvier 2013, a révélé l’AFP. L’opérateur souhaite « sauvegarder sa compétitivité » face aux dégâts provoqués par les bas tarifs de Free Mobile.
Les presque 10 000 employés du groupe connaissent donc désormais les conditions proposées par la direction. Bouygues Telecom a amélioré sa première proposition sur les indemnités de départ et les mesures d’accompagnement. Ainsi les volontaires partiront avec une indemnité correspondant à deux mois de salaire par année d’ancienneté à partir de cinq ans de présence dans l’entreprise, indique Le Figaro. Qui plus est, une prime de 4 000 euros a été mise en place pour ceux qui accepteraient une mutation dans une autre filiale du groupe.
« Accord favorable » sur les conditions de départ
Cela dit, ce plan ne concernerait plus que 450 postes, une centaine de personnes ayant déjà accepté une mutation ou quitté l’entreprise. De plus, « les centres de relation clients, les boutiques du réseau Bouygues Telecom et la structure Internet B & You ne seront pas concernés afin de maintenir le niveau de service à l’ensemble de ses clients particuliers et entreprises », a précisé l’entreprise.
Résultat, les organisations syndicales ont donné un « accord favorable » sur les conditions de départ. Pour Bernard Allain, délégué FO, le plan ne devrait « pas poser de problèmes pour trouver des volontaires ». En revanche, sans surprise, les syndicats ont émis un « avis défavorable » sur les justifications du plan.
En février dernier, en même temps qu’il s’offrait Darty Telecom, l’opérateur avait annoncé un plan de réduction des coûts de 300 millions d’euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.