Bouygues Telecom continue de déployer son réseau 5G et ajoute une nouvelle métropole française à son palmarès : Bordeaux. Sont également concernées les communes de Ambarès-Et-Lagrave, Ambès, Artigues-Près-Bordeaux, Bassens, Bègles, Blanquefort, Bouliac, Bruges, Carbon-Blanc, Cenon, Eysines, Floirac, Gradignan, Le Bouscat, Le Haillan, Le Taillan-Médoc, Lormont, Martignas-Sur-Jalle, Mérignac, Parempuyre, Pessac, Saint-Aubin-De-Médoc, Saint-Louis-De-Montferrand, Saint-Médard-En-Jalles, Saint-Vincent-De-Paul, Talence et Villenave-D’Ornon. 800 000 habitants seraient potentiellement éligibles.
Un ancien site pilote
Bordeaux a été l’un des principaux terrains d’expérimentation de la 5G pour Bouygues Telecom avec Lyon. Il avait obtenu de la part de l’Arcep d’y installer un site pilote. Cela explique probablement le fait qu’il soit le premier à pouvoir la couvrir massivement. Orange n’est pas présent, Free Mobile l’est à la marge et SFR mentionne sur son outil cartographique qu’il n’a pas encore obtenu le feu vert de la part de la municipalité pour activer ses antennes.
Il est vrai que le maire nouvellement élu Pierre Hurmic et une partie de ses conseillers s’étaient prononcés pour un moratoire contre la 5G. Soit Bouygues Telecom a réussi à les convaincre, soit il est passé en force puisqu’il n’est pas obligé légalement d’obtenir leur autorisation. Dernière hypothèse, les élus ont pu changer d’avis avec la mise en place de capteurs depuis le mois de décembre par l’ANFR pour surveiller l’exposition du public aux ondes électromagnétiques des réseaux mobiles.
Bouygues Telecom revendique désormais 25 grandes villes de plus de 100 000 habitants et plus de 1000 communes couvertes en 5G en France. Il mixe la bande coeur des 3,5 GHz avec du 2,1 GH, une ancienne bande de fréquence 4G.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.