La Bbox passe au très-haut-débit. Bouygues Telecom a dévoilé ce jour les détails de son offre fibre optique. Le lancement commercial aura lieu le 2 novembre prochain à travers le réseau de boutiques de l’opérateur. Certes, Bouygues arrive sur ce marché après ses principaux concurrents, Free, Orange et SFR.
Mais il peut se vanter d’avoir la couverture réseau THD (très haut débit) la plus étendue du « big four » : dès le lancement, la Bbox fibre sera disponible sur 8,3 millions de prises, soit près de 6 millions de foyers en France, grâce au réseau de Numericable sur lequel il s’appuie (1). Les internautes pourront tester leur éligibilité sur son site.
Le THD de Bouygues sera plus cher que l’ADSL. 39,90 euros par mois, c’est dix euros de plus que le haut-débit. Mais l’abonné dispose d’emblée de l’enregistreur numérique (facturé 5 euros/mois sur ADSL), avec le disque dur de 160 Go du décodeur TV qui accompagne la Bbox fibre.
A ce tarif, le débit descendant atteint 100 Mbit/s au maximum. Bouygues insiste sur l’atout de l’infrastructure du réseau de Numericable : la totalité de cette bande passante est réservée à l’Internet et à la voix sur IP, pas à la télévision qui dispose de son propre « tuyau ».
Près de la moitié des prises (4,1 millions) sont cependant limitées à 30 Mbit/s, en attendant que Numericable poursuive la modernisation de son infrastructure. Le débit en « upload » est, lui, limité à 5 Mbit/s (et seulement 1 Mbit/s dans le cas d’un raccordement à 30 Mbit/s), ce qui fera grincer les dents des utilisateurs les plus geeks, mais qui conviendra à la plupart des utilisateurs.
Le multiroom au premier trimestre 2011
Bouygues ne joue pas la carte du prix pour tirer son épingle du jeu. Certes, il est moins cher qu’Orange (qui ne l’est pas ?) et il s’aligne sur le tarif de SFR (34,90 + 5 euros pour le magnétoscope numérique par mois). Mais il est au-dessus de Free qui s’accroche à ses 29,99 euros par mois, même pour du THD.
Ce lancement laisse toutefois un petit goût d’inachevé. Le multiroom, ce service phare du THD qui permet de regarder des chaînes différentes sur plusieurs postes de télé ne sera pas disponible avant le premier trimestre 2011. Il coûtera 10 euros par mois et comprendra un décodeur TV supplémentaire avec disque dur. Le Media Center, annoncé d’ici à la fin d’année, est lui repoussé au début d’année prochaine. Ce service permet d’accéder, depuis son téléviseur, aux contenus stockés à distance sur PC ou sur disque dur réseau.
Bouygues ne manque cependant pas d’atouts pour séduire les futurs clients. Notamment, un équipement au goût du jour conçu par Sagemcom (voir encadré). Surtout l’offre THD est couplée aux forfaits quadruple play Ideo lancés l’année dernière par Bouygues. 54,80 euros/mois pour du 100 Mbit/s, la télévision et la téléphonie sur IP et un forfait mobile deux heures voix incluant l’Internet illimité, qui dit mieux ? Bouygues se vante aussi d’avoir l’offre télé la plus riche du marché. Les clients peuvent souscrire aux bouquets payants de Numericable et à ceux du groupe Canal +, en complément des chaînes de base.
Autre atout : l’interface télé de Bouygues est sans doute l’une des meilleures du moment. L’opérateur dispose incontestablement d’une petite longueur d’avance sur ses concurrents dans ce domaine. Mais pour combien de temps ? SFR et Free doivent dévoiler leur nouvelle box maison dans les prochaines semaines.
(1) Contrairement à certains concurrents, Numericable n’exploite pas un réseau en fibre optique de bout en bout, jusqu’à la prise de l’abonné (FTTH). Le raccordement dans les immeubles se fait par câble coaxial.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.