Les programmes en 4K ne sont pas légion. Et pourtant, tous les opérateurs et constructeurs de matériels high tech ne veulent pas rater cette petite révolution numérique. C’est aussi le cas pour Bouygues Telecom qui va tester une version 4K de sa future box “Miami” qui sera capable des diffuser des contenus vidéo en ultra haute définition.
Les clients “pourront ainsi profiter d’une qualité d’image inégalée en 4K dès l’arrivée de ces contenus dans les offres françaises”, souligne-t-il dans un communiqué.
La 4K (ou Ultra HD) désigne une qualité d’image vidéo quatre fois plus fine que la HD, soit de 3.840 x 2.160 pixels, censée offrir au téléspectateur une sensation d'”immersion” dans l’image.
Quelques contenus en 4K sont disponibles aujourd’hui, mais “l’adoption par le grand public de ce nouveau standard (…) nécessitera probablement plusieurs années”, reconnaît l’opérateur.
Un téléviseur 4K obligatoire
L’expérience 4K suppose d’être équipé d’un téléviseur Ultra HD, modèle qui commence à se généraliser, d’avoir une liaison internet en très haut débit et de disposer d’un décodeur ou d’une box compatible, qui ne sont pas encore commercialisés.
L’opérateur français, qui doit rendre disponible sa nouvelle box “Miami” fonctionnant sous Android à la fin de l’année, s’est associé au fabricant américain de semiconducteurs Marvell pour la version 4K de sa box.
Les professionnels du secteur estiment que l’écosystème 4K pourrait se mettre en place vers 2017, mais il reste à voir si les contenus suivront.
Le géant américain de la vidéo en ligne par abonnement Netflix a indiqué cette semaine qu’il proposera certains contenus en 4K dans son offre française.
A lire aussi :
– Bouygues Telecom lance Miami, un décodeur avec Android TV
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.