Passer au contenu

Bouygues Telecom expérimente une box 4G pour les oubliés du haut débit

L’opérateur propose en test une offre internet fixe avec un boitier captant son réseau de très haut débit mobile. Une solution déployée dans huit villes en France en complément d’un faible débit ADSL.

Comment faire progresser le débit fixe des communes mal pourvues en ADSL et qui ne sont pas encore totalement ou pas du tout fibrées ? Bouygues Telecom a sa petite idée là-dessus. Le FAI a lancé en test ce lundi 3 octobre une nouvelle box fabriquée par Huawei. Equipée d’une carte SIM, elle fournit de l’internet fixe chez vous en Wi-Fi, après s’être connectée au réseau mobile 4G de Bouygues Telecom à l’extérieur de votre logement. Mais ce boîtier ne donne ni accès au téléphone ni à la télévision.

La box 4G de Bouygues Telecom.
Bouygues Telecom – La box 4G de Bouygues Telecom.

Une box uniquement pour Internet à 27,99 euros par mois

La box est accessible via une offre à 24,99 euros par mois, à quoi il faut ajouter trois euros de location. Le premier mois est gratuit et le client est remboursé lorsqu’il rend la box s’il n’est pas satisfait du service. L’installation est simplissime, puisqu’il suffit de la brancher au secteur. Mais le plus incroyable, c’est qu’il n’y a pas de limitation de data pour le moment. Elle est proposée dans 12 boutiques et 8 villes en France : Potiers, Laval, Béziers, Caen, Quimper, Châtellerault, Tarbes et Arçonnay.

« C’est un test grandeur nature. Nous avons choisi des zones géographiques mal pourvues en ADSL et en Fibre et où notre réseau mobile 4G est très performant », nous a confié un porte-parole de Bouygues Telecom. L’opérateur attend de voir quels usages les clients vont en tirer et espère même recueillir des suggestions sur le nom de la box. Il ne formule aucune promesse concernant le débit, en revanche, même s’il parle d’un niveau cinq fois plus élevé qu’avec l’ADSL. « Impossible d’avancer un chiffre officiel car si vous avez des murs en béton armé, il est évident que la portée de la 4G sera moindre et votre débit aussi », souligne le même porte-parole.

Il n’est pas question de déployer un jour cette box au niveau national. Elle devrait rester une solution locale avec une technologie complémentaire de l’ADSL et de la fibre. Rendez-vous en janvier pour le premier retour des tests. Il est probable que Bouygues Telecom fasse à ce moment là le choix d’imposer un fair use. Rappelons que l’opérateur couvre 77% de la population et 3377 villes en 4G en France.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay