Passer au contenu

Bouygues Telecom conteste le décret « anti-Huawei »

L’opérateur aurait saisi le Conseil d’Etat. Il veut faire annuler le texte sur les autorisations préalables qui l’oblige à démanteler progressivement le matériel de l’équipementier chinois.

Bouygues Telecom ne se serait pas contenté de demander un report de l’attribution des fréquences 5G au mois de juillet dernier. Il en aurait aussi profité pour déposer un recours contre le décret dit « anti-Huawei », nous apprend l’Express. Cette requête auprès du Conseil d’Etat vise à annuler les demandes d’autorisation préalable auprès de l’ANSSI pour installer de nouvelles antennes.

Même si la France n’a pas clairement énoncé les règles de fonctionnement de ce texte, le matériel de l’équipementier Huawei devrait être refusé sur des lieux sensibles et autorisé ailleurs seulement pour une durée limitée et non renouvelable. Dans les faits, Bouygues Telecom estime devoir retirer 3000 antennes Huawei d’ici 2028.

Non seulement, cela va coûter cher à l’opérateur, mais il risque aussi de prendre du retard dans la couverture mobile du territoire et le déploiement de la 5G. Orange et Free Mobile n’ont pas ce problème puisqu’ils ne sont pas clients de l’équipementier chinois. On attend maintenant la réaction de SFR* qui se retrouve dans la même situation que Bouygues Telecom.

* 01net.com est édité par une filiale de NextRadioTV, elle-même propriété de Altice Médias.

Source : l’Express

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY