La DGCCRF avait demandé aux opérateurs d’intégrer les frais de location de leur box à leur tarif et d’afficher le vrai prix à payer par les clients avant le 1er février 2018. Seul SFR* avait obtempéré dans les temps. En cette fin mars, c’est au tour de Bouygues Telecom de se plier à cette injonction.
Le FAI a ainsi modifié les tarifs de ses forfaits Internet Bbox pour y inclure les frais de location de la box (3 euros) qui apparaissaient en petits caractères en dessous du montant total. Désormais, on peut souscrire :
- le forfait Bbox Miami+ pour 40,99 euros/mois (27,99 euros/mois la première année)
- le forfait Bbox Miami pour 30,99 euros/mois (17,99 euros/mois la première année)
- le forfait Bbox pour 22,99 euros/mois.
Rappelons aussi que les frais de mise en service sont de 59 euros et que Bouygues Telecom propose la prise en charge des frais de résiliation auprès d’un autre opérateur jusqu’à hauteur de 100 euros.
Il propose aussi l’achat de la box à 89 euros, ce qui permet de retirer 3 euros de sa facture mensuelle. Un investissement qui sera amorti au bout de 30 mois.
Free ayant toujours inclus le coût de la box à ses abonnements, Orange est donc le dernier à se faire tirer l’oreille. Même s’il ne s’est pas prononcé sur le sujet, nul doute que l’opérateur historique finisse par suivre le même chemin.
En cas de non application de cette règle, les FAI risquaient, et risque toujours pour Orange, une amende de 15 000 euros.
* 01net.com est édité par une filiale de NextRadioTV, elle-même propriété à 49% de SFR Médias.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.