Nouvelle passe d’armes entre Free et Bouygues. D’après Les Echos, ce dernier vient d’assigner Free devant le tribunal de commerce de Paris pour « pratique commerciale trompeuse ». Il accuse le quatrième opérateur mobile de ne pas respecter ce qu’il avance aux clients qui s’abonnent à son offre mobile. L’attaque est violente : Free tromperait ses clients en bridant leurs débits sur certains services, avant la barre des 3 Go forfaitaires lorsque ceux-ci sont en itinérance sur le réseau mobile d’Orange.
Selon Bouygues, qui s’appuierait sur plusieurs études techniques, Free réduirait le débit de certains de ses gros consommateurs, adeptes de vidéo et d’autres fichiers multimédias gourmands en bande passante. Le quotidien économique pointe notamment une étude de Directique qui annonce un temps de téléchargement de 12 heures (!) pour une vidéo sur le réseau Free en itinérance… contre 7 secondes lorsque le même contenu est téléchargé sur son propre réseau.
Un préjudice estimé par Bouygues à 100 millions d’euros
« Il est désormais établi que lorsque Free Mobile utilise le réseau d’Orange, Free Mobile réduit drastiquement le débit de ses clients sur certains services identifiés, alors même que ces derniers n’ont pas atteint le seuil de consommation qui leur est fixé » indique l’assignation, citée par Les Echos.
Par ce biais, Free pourrait limiter l’importante facture qu’il doit régler à Orange tous les ans pour profiter de son réseau, car évidemment, moins ses internautes consomment de données, moins celle-ci est importante…
Bouygues considère donc que ce bridage fausse la concurrence, puisqu’il limite ses coûts d’itinérance et permet donc à Free de proposer des forfaits moins chers. Et chiffre le préjudice à… 100 millions d’euros !
Contacté par la rédaction, Free ne souhaite pas réagir. Zéro commentaire pour l’instant, en tous cas.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.