Passer au contenu

Bouygues: son réseau 4G servirait à son offensive dans l’Internet fixe

L’opérateur s’appuierait sur une box connectée à son réseau 4G pour mener son offensive en 2014 dans l’Internet fixe, selon l’analyse de CM-CIC Securities.

Bouygues Telecom utiliserait son réseau mobile 4G pour mener la guerre des prix dans l’Intenet fixe, promise par Martin Bouygues en 2014.

Pour les analystes de CM-CIC Securities (groupe Crédit Mutuel-CIC), « il proposera un service d’accès à internet et de téléphonie fixe (sans services TV) utilisant son réseau mobile qui est loin d’être saturé ». Ils font allusion à la possibilité pour Bouygues Telecom de lancer une box dotée d’un modem 4G couplée à un tarif d’accès bon marché.

L’utilisation de son réseau mobile, qui couvre plus de 60 % de la population française métropolitaine, lui permettrait de lancer une offre d’accès à Internet low cost en évitant de recourir à son réseau ADSL. Sa couverture géographique limitée aux grandes agglomérations, l’oblige à louer des réseaux télécoms à des tiers pour desservir ses abonnés fixes.

Orange serait le plus exposé à l’offensive de Bouygues Telecom

« Dans le fixe, Bouygues Telecom n’a pas les moyens de mener le combat sur le terrain des prix car il doit louer les réseaux d’Orange et de Numericable » estiment ainsi les analystes.

Pour autant, ceux-ci estiment que cette future offre aurait peu d’impact sur le marché. En cause : l’existence de plusieurs offres d’accès fixes à Internet bon marché (Alice, Virgin Mobile, Coriolis, iStart de Numéricable) et du poids offres quadruple play qui seraient, selon eux, un bon outil de rétention de la clientèle.

Plus surprenant, ce serait Orange (et non Free) le plus exposé à cette future offensive de Bouygues Telecom car « près de la moitié de ses clients haut-débit fixe n’ont pas accès aux services d’IPTV».

Source :

Boursier.com

Lire aussi :

Bouygues Telecom déclare la guerre à Free sur l’ADSL (publié le 19 décembre 2013)

Pourquoi Bouygues se risque à la guerre des prix sur l’Internet fixe (publié le 20 décembre 2013)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé