Free n’est plus seul sur les box haut de gamme. L’opérateur vient de lever le voile sur la Bbox Wifi 7, sa nouvelle box qui ne remplace pas le modèle lancé en 2022 (limité au Wi-Fi 6E) mais qui vient compléter l’offre. Celle-ci sera officiellement commercialisée le 27 janvier prochain à partir de 44,99 euros par mois (engagement de 12 mois), puis 51,99 euros par mois. Cette offre, légèrement moins chère que celle de la Freebox Ultra, arrive pourtant sans le contenu intégré dans l’offre de Free (Disney+, Netflix, Prime vidéo, etc.). Pourtant, Bouygues pense détenir dans sa main une carte unique, avec laquelle Free ne peut rivaliser : du vrai Wi-Fi 7.
D’ailleurs, le directeur général de Bouygues Telecom ne s’est pas privé de tacler son rival dès les premières minutes de la présentation : « notre Box aura du vrai Wi-Fi 7 et pas un Wi-Fi 7 partiel comme ça peut être le cas ailleurs ». Par « ailleurs », il faut bien entendu comprendre Free dont la Freebox Ultra est arrivée quelques mois avant que la certification Wi-Fi 7 ne soit officialisée.
Box Wi-Fi 7 et répéteur tri-band certifié
En ce sens, Bouygues Telecom met en avant deux fonctionnalités précises de sa nouvelle box : le WPA3, un mécanisme de chiffrement renforcé, mais surtout la transmission MLO (Multi Link Operation). Pour les ingénieurs de l’opérateur, le MLO est la fonction phare du Wi-Fi 7 puisqu’il permet une agrégation sur deux ou trois bandes. Pour le dire de manière prosaïque, lorsqu’un terminal se connectera sur un réseau domestique Bbox Wi-Fi 7, il lui sera automatiquement allouée la meilleure fréquence en fonction de son usage à l’instant T.
L’autre argument phare de cette Bbox Wi-Fi 7, en comparaison de l’offre de Free, c’est son association avec le premier répéteur certifié Wi-Fi 7. Là aussi, la notion de certification est importante, du moins pour l’opérateur qui indique donc que ce nouvel accessoire permet non seulement d’étendre la couverture Wi-Fi au sein d’un grand foyer, mais qu’il délivre surtout un niveau de performance très élevé, même lorsqu’il est éloigné de la box. Ainsi, chaque Bbox peut être associée à deux répéteurs tri-bandes (2,5 GHz, 5 GHz et 6 GHz).
7 Gbit/s en Wi-Fi et 8 Gbit/s symétrique
Pour le reste, la nouvelle box se présente dans un design qui avait été aperçu en fin d’année dernière avec une fuite qui avait beaucoup fait parler. Comme à son habitude, l’opérateur a privilégié un format vertical, idéal pour le placement des quatre antennes sur la partie supérieure. Autre particularité : Bouygues a limité la connectique à trois ports Ethernet seulement. Un choix risqué compte tenu de la cible à laquelle s’adresse cette box haut de gamme, mais que l’opérateur justifie de deux façons. Selon Bouygues, une très grande majorité des utilisateurs se contenterait de moins de trois ports. Surtout, de meilleures performances en Wi-Fi permettraient de se détourner progressivement de l’usage Ethernet classique.
Sur l’aspect des performances, la nouvelle Bbox jouera donc dans la même division que la Freebox Ultra, loin devant les box rivales d’Orange et SFR qui ne devraient présenter leur nouvelle version que plus tard dans l’année. Elle pourra se targuer de proposer de la Fibre 8 Gbit/s symétrique et du Wi-Fi 7 allant jusqu’à 7 Gbit/s.
Est-ce suffisant pour répondre à la Freebox Ultra et à son offre pléthorique en matière de contenu ? Réponse dès le 27 janvier, date de la commercialisation.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.