Comme tous les mois, Netflix vient de publier son classement mettant en lumière lequel des opérateurs Internet français offre le meilleur débit pour accéder à son service de vidéo en ligne. Et si historiquement SFR Numericable et Bouygues Telecom se talonnent, pour ce premier mois de l’année 2016, c’est Bouygues qui arrive en tête avec un débit moyen de 3,78 Mbits/s. L’écart avec SFR Numericable est infime puisque son débit moyen est de 3,73 Mbits/s.
D’autant que les données communiquées par Netflix portent sur des débits moyens constatés tant sur les offres fibres que les offres ADSL ou câble. A noter donc que les connexions depuis un mobile, via le réseau 4G par exemple, ne sont pas prises en compte.
Quoi qu’il en soit, cet observatoire Netflix met en lumière les difficultés d’un opérateur qui squatte la dernière place depuis bien longtemps.
Free, l’éternel mauvais élève ?
Dans un second tableau, le rapport de Netflix pointe les faibles débits moyens des abonnés Freebox. Depuis janvier 2015, exceptions faites des mois d’avril, mai et août, Free se positionne comme le dernier de la classe avec un débit oscillant entre 3 et 3,3 Mbits/s.
Plus étrange, on remarque une chute assez vertigineuse en septembre 2015 (2,8 Mbits/s) alors que la concurrence reste stable. Nous avons posé la question à Free, mais nous n’avons pas eu de réponse pour l’instant.
La France 13e au classement Européen
Si le rapport de Netflix nous permet alors de nous faire une idée de l’état de l’offre Internet fibre et ADSL en France, il est assez difficile d’en tirer des conclusions ou d’en faire une généralité. Le service de SVoD ne fait ici qu’un état des lieux pour son service… y compris à l’échelle de l’Europe.
En effet, le baromètre Netflix applique également ses mesures à seize pays couverts par le service. En tête, l’Autriche et son opérateur Liwest avec un débit moyen de 4,36 Mbits/s. Toujours pour le mois de janvier, Bouygues Telecom positionne la France en 13e position, avec son débit de 3,78 Mbits.
Quel impact sur le service ?
Dans l’ensemble, les disparités ne sont pas énormes, mais nous avons tout de même contacté pour Netflix pour en savoir un peu plus sur les exigences du service. En d’autres termes, à partir de quel débit faut-il craindre d’avoir un accès dégradé au service vidéo.
Compte tenu de ces nouveaux algorithmes de compression, Netflix recommande un débit de 5 Mbits/s pour recevoir une image Full HD, fluide et stable. Mais dans les faits, toujours selon Netflix, 3 Mbits/s suffiraient. Les utilisateurs du service sur un téléviseur 4K devront quant à eux disposer d’une connexion offrant entre 20 et 25 Mbits/s pour accéder aux 300 heures de contenu Ultra Haute Définition disponible sur Netflix.
Si l’offre 4K ne fait pas encore rêver, Netflix revendique le catalogue le plus riche et constate d’ailleurs que les abonnés aux services ont de plus en plus tendance à choisir l’offre quatre postes, incluant l’accès à l’Ultra HD.
La raison tient-elle au fait que les foyers sont de plus en plus équipés en TV 4K ? Ou mieux équipés en terminaux connectables au service pour que tous les membres de la famille en profitent ? Faut-il y voir une montée en puissance des connexions Internet qui laissent espérer qu’un flux 4K passera ? Difficile à dire…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.