Au mois de février dernier, Bouygues Telecom réussissait à dépasser les 300 Mbits/s à Chartres en 4G avec le couplage des bandes de fréquence 800, 1800 et 2600 MHz. Toujours dans cette configuration et avec la même largeur de spectre de 45 Mhz, l’opérateur a atteint cette-fois le débit réel de 443,8 Mbits/s ce samedi 28 novembre sur le site de son technopole en région parisienne, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous :
Un meilleur encodage des ondes radio
Ce résultat a été atteint grâce à la mise en œuvre d’une nouvelle modulation de 256 (Quadrature Amplitude Modulation) contre 64 d’ordinaire sur le réseau 4G de Bouygues Telecom. « La modulation, c’est comme de la haute définition en vidéo. Il s’agit d’effectuer un meilleur encodage et de faire passer davantage d’informations. Mais cela n’est possible que si le signal radio est excellent donc cela ne concerne que 20% des cellules d’une zone environ », nous explique Jean-Paul Arzel, directeur Réseau de Bouygues Telecom. Evidemment, ce résultat correspond au débit maximal que l’on peut atteindre seul à un instant T sur le réseau.
Cette modulation induit une mise à jour logicielle des stations radio, ainsi que l’utilisation de terminaux compatibles de catégorie 11. En attendant les smartphones adéquats, qui arriveront sur le marché en fin d’année prochaine, Bouygues a réalisé son expérimentation avec le hotspot mobile de Netgear (le AirCard 810S) équipé d’un Qualcomm Snapdragon X12. Le galet de Netgear sera commercialisé au premier trimestre 2016.
L’opérateur espère généraliser cette modulation à tout son réseau 4G dès le second semestre 2016.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.