Passer au contenu

Bourse : le stockage n’est plus épargné

Malgré un sursaut après les événements du 11 septembre, le secteur du stockage vit un début d’année boursière difficile. Le leadership dEMC est de plus en plus contesté par ses challengers.

La faute à IBM ? En révisant à la baisse de plus de 5 % ses estimations de chiffre d’affaires pour le prochain trimestre fiscal, Big Blue a semé le doute sur une éventuelle reprise des investissements informatiques. Et en particulier pour les investissements en stockage qui, après un sursaut spectaculaire à l’automne 2001, n’étaient déjà plus en odeur de sainteté à Wall Street depuis janvier.Sur le premier trimestre, EMC, le géant du secteur, a vu son action baisser de 32 %. Ses concurrents ont été logés à la même enseigne : Brocade, le spécialiste des commutateurs pour réseau de stockage, affiche une baisse de 31 % depuis le 2 janvier et celle de Network Appliance, éditeur de logiciels d’administration, atteint près de 29 %.Dans le même temps, le Nasdaq n’a abandonné que 12%. Les prévisions n’ont rien de terriblement réjouissant pour le secteur. Au Crédit Suisse First Boston, les analystes ont sondé les investisseurs pour recueillir leur sentiment quant aux performances boursières des valeurs de stockage. Résultat : la note moyenne s’établit à 3 sur 5.De fait, aucune des compagnies suivies par la banque d’affaires n’a fait l’objet d’une évolution positive de ses prévisions. Au contraire, certaines, EMC et Emulex, sont même déconseillées à l’achat à court terme. De leur côté, pour tenter de rassurer les marchés, ces sociétés multiplient les déclarations optimistes.

Un élan pourtant positif

Après le profit warning d’IBM, la société dirigée par Michael Ruettgers, EMC, s’est ainsi fendue d’un communiqué pour affirmer qu’elle ne se sentait pas concernée. Compaq, de son côté, explique avoir vendu pour environ 900 millions de dollars (1,2 milliard d’euros) de biens et services de stockage depuis le début de l’année. Deux raisons motivent et expliquent cet élan pour le moins positif.D’abord, cette industrie peut continuer à tabler sur le marché des logiciels de stockage, qui a augmenté, selon le Gartner Group, de 3 % lors de la très difficile année 2001. Un message que n’a pas encore entendu le marché : depuis le mois de janvier, Legato et Veritas, deux spécialistes de ce type d’applications, ont vu leurs titres baisser respectivement de 43 % et 22 %. Ensuite, les besoins des entreprises évoluent à la hausse.” Avant le ralentissement actuel, nos clients achetaient du stockage pour accompagner l’installation de nouvelles applications et, parfois, l’optimisation d’applications existantes, explique Tom Mendoza, président de Network Appliance. Aujourd’hui, les entreprises ont quatre grandes préoccupations pour le stockage : la consolidation de serveurs, la restauration des données, la continuité des affaires en cas d’incident et la sauvegarde des informations des bureaux distants. “Le monde du stockage se dit ainsi prêt à répondre aux deux principales nouvelles demandes des directions informatiques que sont l’économie et la sécurité. “Difficile de savoir qui sera le prochain roi du secteur, mais ce ne sera probablement pas EMC. Les niveaux de qualité et de prix qui ont permis la domination de cette société sont trop élevés pour survivre dans le monde de l’après-crise”, pronostique Ashok Kumar, l’analyste vedette d’US Bancorp Piper Jaffray.

L’atout certain d’EMC

Lui recommande deux sociétés : Network Appliance, pour “sa capacité à innover”, et Q Logic, pour “la diversité de sa gamme de produits”.Un avis que ne partage pas Amit Chopra, le spécialiste du stockage du Crédit Suisse First Boston, qui estime qu’“avec 85 % des Global 2000 [les deux mille premiers groupes américains, ndlr] comme clients, EMC bénéficiera d’un effet de levier pour retrouver une croissance soutenue lorsque l’investissement reprendra”.Plus qu’un indicateur de l’état des dépenses informatiques, le secteur du stockage pourrait bien servir d’indicateur avancé de l’économie américaine. La banque d’affaires a en effet réalisé des prévisions de croissance du secteur informatique, segment par segment, en fonction de la progression de la richesse nationale aux États-Unis. Elle arrive à la conclusion que, pour repartir à la hausse, le marché du stockage devra compter sur un produit intérieur brut en hausse de plus de 3 %.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Nachury, à New York