Passer au contenu

Bougez branché et géolocalisé !

C’est une première en France : depuis juillet, Orange utilise la localisation géographique du portable pour fournir des services pratiques. Explications et mode d’emploi.

Allume ton portable, je te dirai où tu es !” Voilà, en substance, la devise du nouveau service de géolocalisation lancé début juillet 2001 par Orange (filiale de France Télécom qui regroupe désormais les marques Itinéris, Ola et Mobicarte). Objectif : vous fournir des informations pratiques et touristiques en fonction de votre position géographique. Vous pouvez ainsi obtenir l’adresse du restaurant le moins cher dans les environs, le plus proche vidéo club, l’adresse de la pharmacie de garde, ou l’emplacement du distributeur de billets d’une banque donnée.Le service s’appelle ” A proximité “, et il est accessible à partir de tous les mobiles Orange, par l’intermédiaire du portail Wap de l’opérateur. Aucun coût supplémentaire n’est facturé : le prix est celui de la consultation du service Wap avec une facturation à la durée qui est déduite du forfait.Techniquement, le système mis en place par Orange utilise la station de base ou BTS (pour Base Transceiver Station) comme unité de localisation du mobile. Il s’agit du relais radio auquel est connecté le portable lorsqu’il est en communication.

Une localisation en cinq secondes

Lorsqu’on active le service ” A proximité “, le système relève tout d’abord le BTS sur lequel le mobile est connecté. Il consulte ensuite une base de données, le MPS (Mobile Positioning System), qui contient les données géographiques de chaque BTS (latitude et longitude). Le tour est joué : en moins de cinq secondes, l’utilisateur du portable est localisé avec une précision qui varie entre 250 et 500 mètres en milieu urbain, c’est-à-dire dans la zone de couverture du BTS. En zone rurale, la performance est donc moindre en raison du plus faible nombre de BTS ; la précision est alors à plusieurs kilomètres près. Cette solution technique, bien qu’imparfaite, présente l’avantage de fonctionner avec tous les mobiles et les infrastructures actuelles (voir encadré).En pratique, le service est extrêmement simple à utiliser. A partir du portail Wap d’Orange, il suffit de cliquer sur le lien ” A proximité “. Il faut ensuite valider une autorisation de localisation. Cette étape a été mise en place en liaison avec la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) afin d’informer et de sensibiliser les utilisateurs aux questions de protection de la vie privée. En effet, les différents services d’information sont fournis par des prestataires extérieurs (comme Cityneo, Mappy ou Hachette pour le Guide du Routard). Et bien que ceux-ci ne récupèrent pas le numéro de téléphone du mobile, des informations personnelles circulent pourtant (l’identifiant du portable – géré par Orange – et sa localisation à un instant donné).Tout cela n’est cependant que peu gênant, aucun lien ne pouvant être effectué avec le nom ou le numéro de téléphone, sauf par l’intermédiaire d’Orange. En outre, les prestataires se sont engagés à ne pas conserver ces données.Une fois connecté au service ” A proximité “, vous pouvez choisir parmi les 54 rubriques, celle qui vous intéresse. Restaurants, cinéma, sorties, hôtels, visites, automobile, services d’urgence, etc. , le choix est vaste. Pour chacune des rubriques, le service fournit des informations détaillées sur les lieux où se trouvent les prestataires de services les plus proches de l’endroit où vous êtes.

La géolocalisation a de l’avenir

Le service s’utilise alors comme n’importe quel autre service Wap, en naviguant parmi les pages et en suivant les liens.Hormis le Wap, d’autres applications et d’autres modes d’utilisation de la géolocalisation sont actuellement à l’étude chez les différents opérateurs de téléphonie mobile.Le jeu géolocalisé, notamment, a récemment été testé par les laboratoires de recherche de France Télécom). Des applications de localisation communautaires (entre amis identifiés ou sur un serveur de chat mobile) pourraient aussi faire bientôt leur apparition. Autre piste suivie pour le développement de la géolocalisation : les alertes publicitaires automatiques par messages SMS dans des zones commerçantes.Pour l’heure, la géolocalisation pourrait donner un sérieux coup de fouet au Wap. Et nul doute que les concurrents d’Orange lui emboîteront le pas dans les prochains mois. A quand, le service ” A proximité ” sur les réseaux SFR et Bouygues ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marc Gimenez