Fournir de simples accès BLR aux PME ne suffit pas.Belgacom France a donc introduit un package “Tout en Net”, comprenant le forfait téléphonie + Internet, le raccordement BLR de 64 kbit/s à 2 Mbit/s, le support client ainsi que le boîtier de gestion simplifiée des services Internet (e-mail, web, pare-feu, intranet, VPN…) Eye Box One, de RightVision. Pour un accès 512 kbit/s, son coût est de l’ordre de 10 000 F par mois, frais d’installation non compris. Fin mars, Belgacom France revendiquait quatre-vingts clients BLR pour vingt-quatre stations de base activées dans douze villes de sept régions sur neuf (www.belgacom-France.com) (www.rightvision.com).
Altitude Télécom veut être le premier opérateur BLR à desservir la Normandie. D’ici à fin avril, il couvrira donc 90 % des quatre plus grandes villes de la région (Rouen, Caen, Le Havre et Evreux), au rythme d’une station de base par semaine et d’une installation client par jour. Parmi ses premiers clients (une trentaine à fin avril), il compte la Matmut, la TCAR, Ferrero, les Opac, la Cerp, Quille et Alstom. La demande est orientée aujourd’hui vers l’accès Internet (à 1 ou 2 Mbit/s en moyenne) et l’interconnexion de sites (à 10 Mbit/s en moyenne). Mais la technologie Ericsson utilisée permettra de monter jusqu’à 34 Mbit/s symétriques par client (www.altitudetelecom.fr).
Landtel a confié à Sofrer SA l’essentiel du déploiement et de la maintenance de ses stations de base dans les sept régions où il est autorisé (Aquitaine, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Ile-de-France, Limousin et Poitou-Charentes). Le contrat a été signé pour quinze ans et concerne quelque soixante-dix points hauts dès 2001. L’investissement sera entièrement réalisé par Sofrer, qui en restera le propriétaire et pourra ensuite le mettre à la disposition d’autres opérateurs BLR, GSM, GPRS, UMTS ou liaisons hertziennes (www.sofrer.fr).
Pour se renforcer sur le marché de la télévision numérique, de la BLR et de l’UMTS, TowerCast, filiale du groupe NRJ et actionnaire minoritaire de Fortel, a racheté Antelcom, qui exploite en France plus de cent vingt points hauts. Ces derniers accueillent les principaux opérateurs de radiotéléphonie, de PMR et de radiomessagerie et plus de deux cents réseaux privés d’entreprise. Antelcom, qui est l’ancienne activité points hauts de Motorola, est également titulaire de 3 licences RPX (www.towercast.fr) (www.fortelfrance.com).
FirstMark Luxembourg Sarl vient d’être vendu à Cegecom, filiale télécoms de Cegedel, principal distributeur d’énergie dans le grand-duché. Depuis fin 2000, Cegecom teste par ailleurs dans la banlieue de Luxembourg la technologie PLC d’Ascom (www.cegecom.lu).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.