Passer au contenu

Boucles radio en bref

FirstMark Communications a ouvert, le 20 juin dernier, son réseau BLR lillois, qui couvrira en octobre l’ensemble de l’agglomération (Marcq-en-Bar?”ul, Roubaix, Tourcoing). Après Nantes, Lyon, Strasbourg,…

FirstMark Communications a ouvert, le 20 juin dernier, son réseau BLR lillois, qui couvrira en octobre l’ensemble de l’agglomération (Marcq-en-Bar?”ul, Roubaix, Tourcoing). Après Nantes, Lyon, Strasbourg, Paris-nord et Marseille, c’est donc la 6e unité urbaine desservie aujourd’hui par les 4 services de l’opérateur (First IP, First Connect, First LL et Débiplus) (www.firstmark.fr).
Le projet de loi présenté par le gouvernement sur la Société de l’information n’a prévu aucune disposition tendant à favoriser le développement de la boucle locale radio. Dans son avis n?’ 01-423, l’ART a donc proposé de le compléter par un chapitre conférant aux opérateurs de BLR un ” droit à l’antenne collective ” dans les immeubles, similaire à celui qui a été reconnu par les lois du 2 juillet 1966 et du 29 décembre 1990 aux opérateurs de radio et de télédiffusion (www.art-telecom.fr).
Suite à un appel d’offres qui l’avait opposé à France Télécom et à Belgacom, Altitude Télécom, l’opérateur de BLR en Normandie, va fournir tous les accès Extranet sécurisés de l’Opac76 (Rouen). Il installera donc deux accès BLR au siège, l’un pour le service quotidien, l’autre pour le secours et l’équilibrage de charge. Les autres accès (36 mairies, 86 correspondants dans tout le département et 140 fournisseurs) seront paramétrés sur des accès Numéris de France Télécom. Altitude Télécom l’a remporté pour sa capillarité, son service, sa réactivité et ses prix (www.altitudetelecom.fr).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction