Passer au contenu

Boston Dynamics lance la commercialisation de son incroyable robot Spot

A défaut de vendre son robot-chien, la célèbre entreprise de robotique lance un programme de leasing auprès des entreprises. Seuls quelques exemplaires seront disponibles dans un premier temps.

On attendait sa sortie depuis l’année dernière. Le robot Spot de Boston Dynamics est enfin commercialisé. Mais pas sous la forme que l’on pensait. L’entreprise ne le vendra pas : elle le proposera sous forme de leasing aux entreprises.  Quelques douzaines d’exemplaires seraient proposés au compte-goutte.

https://twitter.com/BostonDynamics/status/1176500237734752256

Pour l’occasion, une nouvelle vidéo a été mise en ligne. Il s’agit d’un long plan séquence montrant plusieurs Spot qui se relaient dans différentes conditions, enjambant les obstacles et ouvrant les portes des bureaux, des usines, traçant leur route dans la nuit ou sous la pluie.

Une vision à 360 degrés

Le site officiel de Boston Dynamics a également été mis à jour et présente déosormais davantage d’informations sur Spot. Son autonomie n’est que de 90 minutes, mais sa vitesse de 5 km/h et sa batterie est amovible. Il possède une capacité d’emport de 14 kg, une vision à 360 degrés et utilise des caméras stéréo pour éviter les obstacles et les personnes. Il est étanche (IP54) et résiste à une température pouvant aller de moins 20 degrés à plus 45 degrés.  

Un peu comme le robot Nao, Boston Dynamics a voulu faire de Spot une plate-forme personnalisable avec une API permettant aux développeurs tiers de programmer leurs propres applications.

Malgré la vocation militaire aux origines de Boston Dynamics, il n’est pas question d’avancer Spot sur ce terrain-là. « Nous ne voulons pas que Spot fasse quoi que ce soit qui nuise aux gens, même de manière simulée », a déclaré Michael Perry, vice-président du développement commercial chez Boston Dynamics, comme le rapporte The Verge. Toutefois, Spot pourrait être utilisé par les forces de l’ordre à des fins de secours ou de déminage. Les secteurs de la construction et de l’énergie sont également évoqués.

Boston Dynamics serait également en pourparlers avec le Cirque du Soleil pour voir si l’un de ses exemplaires pourrait figurer dans un spectacle. Quelques journalistes de la presse américaine ont pu le prendre en mains. On a presque peine à y croire tant les robots de la très secrète Boston Dynamics sont restés longtemps confinés dans ses laboratoires. Mais son rachat par Softbank il y a deux ans lui a assigné de nouveaux objectifs à l’entreprise : évoluer désormais aussi dans le monde civil.

Source : The Verge, Boston Dynamics

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay