Bien que destiné aux enfants (à partir de 8 ans), ce kit de montage imaginé par le fabricant d’équipement audio Bose pourrait bien séduire aussi les plus grands. Avec le projet éducatif BOSEbuild, il s’agit de construire, de ses propres mains, sa propre enceinte Bluetooth. Ce premier produit à assembler soi-même fait parti d’un programme éducatif visant à sensibiliser les plus jeunes (et les autres) à l’élaboration puis la conception de matériel audio. Un peu comme le font les ingénieurs de la marque américaine.
Ainsi, le but est de comprendre -par exemple- comment fonctionnent les aimants et électroaimants dans le domaine du son. Voire d’être initié aux basiques des fréquences et autres ondes sonores. Enfin, que les parents se rassurent, Bose a pensé à tout : pas besoin de jouer du fer à souder pour assembler son projet. Seuls une paire de ciseaux et du ruban adhésif suffiraient.
A monter et piloter à l’aide d’une appli iOS
Le résultat final a pour nom Speaker Cube et communique donc en sans fil avec un appareil Bluetooth. Toutefois pour monter le projet, il faut impérativement un modèle de marque Apple (avec iOS 8 minimum). En effet, il semble que tout le processus de montage et d’initiation aux divers éléments physiques mis en oeuvre dans l’acoustique soit détaillé sur une appli dédiée… disponible sur l’App Store uniquement.
Appli qui, en outre, semble (aussi) pouvoir permettre de gérer la couleur des LED présentes sur le circuit imprimé de l’enceinte et donc de créer des ambiances pour animer les goûters d’anniversaires et autres petites fêtes données en l’honneur de nos chères têtes blondes. Mieux, il serait possible de calquer l’illumination des petites ampoules en fonction en rythme pour coller au mieux à celui des morceaux écoutés.
Bose garantit que la qualité de son du Speaker Cube est en harmonie avec l’exigence qu’il peut avoir avec ses propres produits. En outre, une garantie de deux ans est assurée par le constructeur. Et, pour les plus bricoleurs, une fois montée, il est possible de désassembler sa création sans risque… pour mieux la reconstituer.
Seul bémol dans tout cela, le BOSEBuild n’est disponible que pour le marché américain pour le moment. Nous avons toutefois contacté les représentants de la marque en France pour savoir si une exportation du projet était -ou non- dans les cartons. Si c’est le cas, nous ne manquerons pas de mettre à jour cet article.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.