Passer au contenu

Les bornes AirPort ne reviendront pas, mais Apple a peut-être une autre idée

Apple a largement contribué à démocratiser le Wi-Fi, avec les fameuses bornes AirPort qui ont permis à des millions d’utilisateurs de se connecter sans trop de difficulté à internet sans fil. La gamme est éteinte depuis un moment, et le constructeur n’a pas l’intention d’y revenir… ou peut-être que si.

La gamme de bornes AirPort a rendu son dernier souffle en 2018 et depuis, bon nombre d’utilisateurs (et pas uniquement de produits Apple) se sentent un peu orphelins. Il faut dire que la configuration et le fonctionnement de ces produits visaient la simplicité, alors que les solutions actuelles nécessitent davantage d’attention. Et on ne parle pas des réseaux maillés, certes très pratiques pour couvrir de grands espaces, mais toujours un peu compliqués à mettre en œuvre.

L’Apple TV ou le HomePod en routeur Wi-Fi ?

C’est pourquoi l’espoir d’un retour des bornes AirPort au catalogue d’Apple reste vivace. Encore plus depuis la dernière rumeur de Mark Gurman sur le sujet ! Dans sa newsletter, le fouineur de Bloomberg a une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise, c’est que le constructeur ne travaille pas actuellement sur de nouveaux routeurs AirPort.

La douche froide est cependant tout de suite suivie par une perspective plus optimiste : la puce Wi-Fi (nom de code « Proxima ») en développement serait « si sophistiquée » qu’elle pourrait en théorie transformer un appareil équipé, en point d’accès à internet sans fil. Un produit comme un futur Apple TV ou HomePod, par exemple : ça tombe bien, ces appareils devraient effectivement être dotés de ce composant miracle !

Lire Les HomePod mini et Apple TV de 2025 devraient intégrer la puce Wi-Fi et Bluetooth d’Apple

Gurman ne confirme pas si Apple entend concrétiser cette idée qui donnerait pourtant une belle valeur ajoutée à des appareils. Ces derniers sont déjà doués pour la domotique avec la prise en charge du protocole de communication sans fil Thread, alors pourquoi pas aussi pour le Wi-Fi ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Bloomberg


Mickaël Bazoge