Passer au contenu

Borland veut profiter des services Web

Lors de sa conférence développeur, qui a eu lieu en octobre dernier à Paris, la société Borland a mis en avant ses investissements dans les services Web et Java.

Le monde du développement est bien divisé en deux. D’un côté, Microsoft, avec ses récents développements autour de .NET, qui permettront de créer des applications accessibles sur le Web. De l’autre, la plate-forme créée autour de Java par Sun Microsystems. L’une des rares sociétés à faire le grand écart logiciel et à proposer des outils pour créer des applications ouvertes aux deux environnements reste Borland. À l’occasion de sa conférence parisienne, celui-ci a mis l’accent sur les services Web, à savoir la possibilité de faire converser entre elles des applications avec JBuilder 5, via le Web, sans intervention de l’utilisateur.Son outil RAD (Rapid application development), Kylix, en est un bon exemple. Il est conçu pour ouvrir sous Linux les applications créées avec Delphi sous Windows. Il permet aussi, dans sa version 2.0, de déployer des services Web qui étendent les fonctionnalités des serveurs Web Apache et des applications sous Linux.

Une vraie demande

Borland répond en quelque sorte au GartnerGroup, qui estime que “80 % des systèmes stratégiques sont actuellement isolés du Net”, et qu’il existe “une demande pressante pour que ces systèmes soient présents sur le Web “. Avec un sympathique accent québécois, le responsable des développements RAD, Jean-Pierre Leblanc, explique : “Les entreprises qui cherchent à utiliser Internet pour communiquer avec leurs clients et leurs fournisseurs peuvent désormais tirer profit des services Web pour simplifier leur intégration B to B “. Autre développement en vogue : les outils Java pour la plate-forme Symbian-Nokia afin de créer des applications mobiles.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Outrebon