Passer au contenu

Borland passe à l’offensive

Avec les nouvelles versions de JBuilder et d’AppServer, l’éditeur est le premier à proposer une mise en ?”uvre complète des spécifications J2EE 1.3 de Sun.

Avec la troisième version de sa suite logicielle Enterprise Studio for Java, Borland est l’un des premiers à proposer une implémentation complète de la norme J2EE 1.3. Outre l’outil de modélisation de Rational, Rational Rose, la suite comprend les dernières versions de l’atelier de développement JBuilder et du serveur d’applications AppServer.Entre autres nouveautés, JBuilder 6 prend en compte la nouvelle génération d’EJB (EJB 2.0) et notamment les Message Driven Beans (sollicités ici par un appel transmis par le middleware orienté message SonicMQ de Progress Software). Mais JBuilder 6 gère aussi le JDK J2ME (Micro Edition) et tout autre ensemble de développement Java Mobile nécessaire à la réalisation d’applications embarquées. AppServer connaît également son lot d’améliorations. Avec la version 5, Borland entend baisser ses prix et se positionner sur un plus large segment de marché.

Un serveur d’applications remodelé

AppServer est décliné en trois versions. La Web Edition, proposée à 460 ? ht (3 017 F) exploite Apache et Tomcat pour faire office de serveur de servlets. Détail original, AppServer Web Edition utilise VisiBroker, l’ORB maison qui apporte des fonctions d’équilibrage de charge et de tolérance de panne. L’édition VisiBroker, vendue 2 940 ? ht (19 285 F), donne accès depuis le web à des applicatifs Corba et les fait dialoguer avec des servlets. L’édition AppServer, commercialisée à 14 120 ? ht (92 621 F), constitue le haut de gamme et gère les EJB 2.0, les connecteurs JCA et toutes les spécifications de J2EE 1.3. La suite Enterprise Studio for Java est vendue environ 5 000 ? ht (32 798 F).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Bibard