Passer au contenu

Boostez votre portable avec un disque à mémoire flash

Voici comment remplacer le disque dur mécanique de votre PC portable par un disque SSD, sans réinstaller Windows. Gain de performances assuré !

Votre PC portable a déjà un an, voire plus, et vous vous dites que c’est peut-être le moment de le remplacer par un modèle plus récent et surtout plus véloce ? Pas forcément ! Outre le fait que vous pouvez lui adjoindre plus de mémoire vive ? sachant que Windows en version 32 bits ne gérera pas plus de 3 Go ?, vous pouvez également lui offrir une seconde jeunesse et lui donner un vrai coup de fouet en termes de performances, en l’équipant d’un disque SSD à mémoire flash.Comme nous vous l’expliquions dans Micro Hebdo n° 616, page 42, les disques durs mécaniques ne font pas forcément pâle figure face aux disques SSD d’entrée de gamme. Ces derniers n’ont d’intérêt qu’en termes d’autonomie, de silence et de résistance aux chocs. Ce qui a changé aujourd’hui, ce sont les tarifs des disques SSD haut de gamme : ils ont vraiment baissé. Il est donc désormais possible de se procurer un disque à mémoire flash de capacité, certes un peu restreinte, mais dont les débits et les temps d’accès laissent littéralement “ sur place ” les disques durs mécaniques (voir notre tableau de mesures). Désormais, pour moins de 200 euros, vous pouvez vous équiper d’un disque SSD performant d’une capacité “ raisonnable ” de 64 ou 80 Go chez de nombreux fabricants.

Une opération longue, mais facile

Conscients du problème que pose la réinstallation de Windows sur le nouveau disque, certains fabricants proposent une solution pour faire migrer votre système. Depuis peu, Intel a mis à disposition un logiciel de clonage téléchargeable à cette adresse : http://tinyurl.com/MaterielMH653.Crucial et Kingston vont même plus loin en fournissant un kit complet de clonage composé du disque proprement dit, d’un adaptateur USB/S-ATA et d’un logiciel de clonage sur un CD-Rom. Cette dernière solution paraissant de loin la plus simple, nous nous sommes donc procuré un kit Crucial de 64 Go, facturé un peu plus de 150 euros, prix constructeur. Bien que l’opération soit assez longue, vous allez vous apercevoir que remplacer son disque dur au format S-ATA* par un modèle SSD est un jeu d’enfants. Suivez le guide !* Attention, si votre ordinateur portable a plus de cinq ans, passez votre chemin !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet