- Pratique : améliorez et sécurisez votre Wi-Fi
- Boostez votre débit en passant au Wi-Fi n
- Evitez l’embouteillage avec le Wi-Fi des voisins
- Etendez la portée de votre connexion Wi-Fi
- Augmentez le signal avec une meilleure antenne
- Sécurisez votre réseau
- Surveillez votre accès
Les capacités du Wi-Fi se sont améliorées au fur et à mesure que la norme a évolué. De 10 mètres en 54 Mbit/s théoriques pour le Wi-Fi 802.11a, on est passé à 11 Mbit/s sur 300 mètres avec le Wi-Fi 802.11b. Avec la norme Wi-Fi g, on a conservé la portée théorique de 300 mètres, mais avec 54 Mbit/s théoriques.
Quant aux équipements les plus récents, ils sont désormais proposés avec la norme Wi-Fi 802.11n, qui apporte de vrais changements ! Le débit théorique est de 300 Mbit/s, et pourra même atteindre 600 Mbit/s le jour où les appareils compatibles avec la bande de fréquences des 5 GHz feront leur apparition (seule la bande des 2,4 GHz est vraiment utilisée aujourd’hui), pour une portée de 300 mètres.
Ce bond en avant est en grande partie dû à la technologie MiMo intégrée : les émetteurs et les récepteurs Wi-Fi n utilisent, en effet, plusieurs antennes en même temps (même si, par fois, elles ne sont pas visibles). Attention toutefois, la norme n’a été finalisée qu’en septembre 2009.
Les équipements en Wi-Fi n antérieurs n’étaient que des « brouillons » (draft en anglais) et peuvent ne pas être totalement compatibles avec ceux d’aujourd’hui. Une mise à jour ou, au pire, un changement de matériels, s’imposera pour faire communiquer correctement tous vos appareils avec cette nouvelle norme sans fil.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.