Les réseaux sociaux ne servent pas qu’à garder contact avec ses amis, ils peuvent être aussi très utiles dans un cadre professionnel. Ils permettent de se présenter à d’éventuels recruteurs, de valoriser ses compétences, de développer ses relations d’affaires, de retrouver d’anciens collègues ou camarades de promotion, d’échanger des informations… Bien entendu, plus le réseau compte de membres, plus il est intéressant.Essayez donc LinkedIn, l’un des plus importants de ces réseaux sociaux avec 75 millions d’utilisateurs dans plus de 200 pays.
Amine Meslem
Étape 1 : inscrivez-vous
1 Ouvrez votre navigateur Web et rendez-vous sur la page www.linkedin.com. Dans le cadre Inscrivez-vous sur le réseau LinkedIn, indiquez votre nom et prénom, ainsi qu’une adresse mail. Entrez un mot de passe d’au moins six caractères et cliquez sur S’inscrire.2 Répondez ensuite à quelques questions en anglais afin d’établir votre profil : occupation actuelle (employé, indépendant, en recherche d’emploi, étudiant…), pays et code postal, compagnie ou secteur d’activité, etc., LinkedIn vous propose de chercher des membres parmi les contacts présents dans vos boîtes mails.Vous pouvez effectuer cette opération ultérieurement. Il ne reste plus qu’à confirmer votre adresse de messagerie pour valider votre inscription.
Étape 2 : créez et complétez votre profil
1 Connectez-vous sur votre compte LinkedIn avec votre mail et votre mot de passe. Dans le menu Profil situé en haut, cliquez sur Modifier profil :Si vous souhaitez aller vite, vous pouvez établir un profil à partir d’un CV au format Word, PDF, texte ou HTML (maximum 200 Ko), en cliquant, à droite, sur Importez votre CV. Il est toutefois préférable de prendre son temps et de remplir soigneusement chaque partie, quitte à y revenir plus tard.2 Commencez par indiquer votre poste actuel et/ou vos postes précédents en cliquant sur Ajouter un poste. Dans la nouvelle page qui s’ouvre, remplissez le champ Nom de l’entreprise. Dès les premières lettres, LinkedIn vous propose une liste d’entreprises référencées. Indiquez l’intitulé du poste, la période durant laquelle vous l’avez occupé et une description de vos responsabilités.Répétez cette opération autant de fois que nécessaire.3 Indiquez vos formations en cliquant sur Ajouter une formation. Dans la nouvelle page qui s’ouvre, choisissez l’école ou l’université concernée dans la longue liste déroulante. Indiquez la nature du diplôme, le domaine d’étude, l’année d’obtention, la participation à d’éventuelles associations et toute information appropriée.
4 Illustrez votre profil en cliquant sur Ajouter une photo puis sur Parcourir afin de spécifier où elle se trouve sur votre disque dur. Elle peut être au format Jpeg, Gif ou PNG, et ne doit pas dépasser les 4 Mo. Vous pouvez aussi placer des liens vers des sites Web ou faire apparaître vos publications Twitter.5 Cliquez sur Ajouter un résumé et Ajouter des compétences pour mettre en valeur vos acquis et vos envies. Jetez un œil au profil de Guy Kawasaki (www.linkedin.com/in/guykawasaki), un modèle du genre (en anglais).
Étape 3 : constituez et étoffez votre réseau
1 Dans le menu Contacts, cliquez sur Ajouter des relations. Le moyen le plus simple pour démarrer est d’autoriser LinkedIn à accéder à votre boîte mails. L’opération peut s’effectuer à partir de votre webmail (Hotmail, Gmail, Yahoo!…), en spécifiant adresse et mot de passe, ou à partir de votre logiciel de courrier électronique (Outlook par exemple), en indiquant le chemin vers le fichier de contacts (format VCF, CSV ou TXT).Une fois que LinkedIn a listé vos contacts, en vous précisant ceux qui sont membres du réseau, il ne vous reste plus qu’à choisir ceux que vous souhaitez inviter. Vous pouvez aussi saisir directement leurs adresses.2 Dans le menu Contacts, Ajouter des relations, cliquez sur l’onglet Collègues. LinkedIn vous permet de voir des membres du réseau travaillant dans votre entreprise ou ayant été embauchés par l’un de vos anciens employeurs. Repérez ceux que vous connaissez et envoyez-leur des invitations. Cliquez ensuite sur l’onglet Anciens élèves pour retrouver d’anciens camarades d’école.Dans les deux cas, vous pouvez personnaliser votre invitation en cochant la case Ajouter un message personnel à l’invitation ? avant de cliquer sur Envoyer les invitations. Par ailleurs, LinkedIn vous suggère de nouvelles connaissances au fur et à mesure que vous élargissez votre base de contacts dans l’onglet Les connaissez-vous ?3 Pour savoir si certaines personnes que vous connaissez sont membres de LinkedIn, tapez leur nom sur le moteur de recherche situé en haut à droite. Autre moyen d’étoffer son réseau : consultez les relations de vos contacts via leur profil.Remarque : n’envoyez pas d’invitations aux personnes qui ne vous connaissent pas car vous risquez d’être catalogué comme indésirable. Mais LinkedIn fonctionnant sur le principe des cercles relationnels (le premier cercle étant constitué de ses connaissances, le second des contacts de ses contacts et le troisième de l’ensemble des contacts de son réseau), il est possible de contacter une autre personne en se faisant présenter par une relation directe ou partagée en cliquant sur Se présenter.
Étape 4 : échangez avec votre réseau professionnel
1 Vous pouvez envoyer des messages à vos contacts en allant dans le menu Boîte de réception et en cliquant sur Rédiger un message. Cliquez sur le petit logo placé à droite du champ du destinataire pour accéder à votre carnet d’adresses LinkedIn.2 Vous pouvez joindre un groupe professionnel, d’anciens élèves ou autres, en passant par le menu Groupes et en cliquant sur Annuaire des groupes. Si certains sont en accès libre, d’autres ne peuvent être rejoints qu’après avoir été acceptés par leur administrateur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.