Lorsqu’on voyage à l’étranger ou que l’on veut discuter avec quelqu’un dont on ne parle pas la langue, une appli de traduction peut être d’un grand secours. Sauf que souvent, elles ne saisissent pas les nuances et peuvent même faire de propositions étranges. Boomerang pourrait bien remédier à ce problème.
Cette appli, disponible pour l’instant uniquement pour iOS, s’appuie sur les traductions proposées par Google Traduction, puis retraduit la phrase proposée par le service dans la langue d’origine. Grâce à cela, on peut vérifier si la proposition faite par Google a le même sens que la phrase tapée initialement.
Boomerang peut traduire 104 langues depuis le français ou l’anglais au hindi en passant par le haïtien ou le kazakh. Les résultats sont plutôt satisfaisants et rapides. On apprend ainsi que Google traduit «je voudrais des pansements» en espagnol par «je voudrais des bandages», ce qui n’est pas exactement la même chose. Mais Boomerang a aussi ses limites puisqu’il traduit mot à mot l’expression idiomatique «it’s raining cats and dogs», réponse de Google à notre demande de passer «il pleut des cordes» en anglais.
L’appli est gratuite mais contient des publicités. Pour les éviter, il faut payer un abonnement annuel de 1,99 dollar (environ 1,80 euro). Le développeur à l’origine de Boomerang a expliqué au site américain The Verge que Google fait payer 20 dollars (environ 18 euros) chaque million de caractères traduits par l’intermédiaire de Google Traduction. Il espère donc que les publicités et les abonnements lui permettront de faire face à ces frais, voire de faire quelques bénéfices.
Télécharger Boomerang pour iOS
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.