Passer au contenu

Bookeen Notéa, le bloc-note numérique français qui s’attaque à reMarkable

La Notéa du français Bookeen reprend le concept de la tablette e-ink destinée à la prise de note de reMarkable. Et y ajoute améliorations technologies, versatilité et ouverture du système.

Le spécialiste français de la liseuse électronique Bookeen annonce un nouveau type de produit dans sa gamme : la Notéa, qu’il définit comme un bloc-note numérique. Le concept n’est pas nouveau : le Norvégien reMarkable a déjà lancé deux modèles qui ont eu beaucoup de succès auprès du grand public – nous avons adoré la dernière itération. Mais si le japonais Sony et le chinois Onyx ont déjà lancé des produits similaires, ces trois marques ont une faiblesse : la distribution de leurs produits.

La reMarkable 2 ne s’achète que depuis le site de l’entreprise, les produits Onyx uniquement via Amazon (pour avoir un semblant de garantie) et les modèles de Sony, à destination des marchés pros, ne sont pas distribués en Europe.

Marque grand public qui a pignon sur rue en Europe, Bookeen lance donc son modèle, qu’on remarque très inspiré de reMarkable. Et pour cause : la dalle e-ink de 26 cm de diagonale (10,3 pouces) est la même que celle du norvégien. Une dalle à encre électronique affichant 1404 x 1872 pixels pour une résolution de 227 ppp.

Technologie Wacom, rétroéclairage

Alors que la reMarkable propose le stylet en option, le français Bookeen en livre un avec Notéa et met en avant son partenariat technologique avec le japonais Wacom. Si la dalle e-ink est calquée sur son concurrent direct, Bookeen promet une meilleure électronique (latence réduite) et une précision de stylet à la pointe de la techno avec la détection de stylet par résonance électromagnétique de Wacom. Un stylet bien plus riche en fonctions que celui de reMarkable – mais avec ce produit qui cherche à reproduire le « feeling » du papier, il faut quand même se méfier de la complexité.

Autre point fort de l’appareil, son rétroéclairage de l’écran. Un mécanisme hérité des années d’expérience de Bookeen dans les liseuses. Point de LED intégrée à l’arrache, le système est fin – 37 niveaux de luminosité ! – et filtre la lumière bleue, honnie des lecteurs (à tort ou à raison). La Notéa peut donc se passer de lumière externe, contrairement à la reMarkable 2.

Android 8, connectivité et stockage

Alors que reMarkable a fait le choix d’un système d’exploitation totalement « custom » centré sur la prise de note et la lecture, Bookeen a fait le choix d’Android (en version 8). Couplé au stockage de 32 Go (8 Go sur reMarkable 2), aux capacités Bluetooth (appairage de clavier ou d’écouteurs), et à la possibilité d’ajouter l’apk du Google Playstore, on sent que les Français ont tenté de cocher toutes les cases. Ou presque : il n’y a pas d’emplacement pour étendre la mémoire.

Côté pile, la possibilité de choisir où on stocke les fichiers (OneDrive, Dropbox, etc.) est, à notre un sens, un gros plus – qu’adviendra-t-il de nos fichiers si reMarkable met la clé sous la porte ? Et sans même parler d’un navigateur web, des réseaux sociaux ou autres, Android permet d’installer des apps pour profiter non seulement de moult formats de documents texte, mais aussi audio, comme les podcasts et audiobooks (via Bluetooth ou USB-C).

A découvrir aussi en vidéo :

 

Côté face en revanche, un élément que nous avions apprécié dans la reMarkable 2 tenait dans ces limitations volontaires qui permettaient de rester concentrer sur les tâches de travail. Mais il en faut pour tous les goûts et nul doute que si la réalisation est au niveau des promesses, la Notéa semble avoir de quoi séduire ceux qui pouvaient être rebutés par les limites de la reMarkable 2.

La Notéa est d’ores et déjà disponible à 399 € avec le stylet livré dans la boîte.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.