Passer au contenu

Bonus écologique à 7 000 euros ? Faut-il acheter une voiture électrique maintenant ou attendre 2023 ?

Combien attendre du bonus écologique pour l’achat d’une voiture électrique le 1er janvier 2023 ? 5 000 euros, 6 000 euros ou 7 000 euros ?

Le bonus écologique pour l’achat d’une voiture électrique va bientôt évoluer. Pour une partie des Français, la « moitié des ménages » selon le gouvernement, il devrait être augmenté de 6 000 à 7 000 euros. Quand le changement sera-t-il effectif ? Qui pourra bénéficier de l’aide ? Sur quels critères ? Et comment va évoluer le bonus pour l’autre moitié des ménages ? Beaucoup de questions restent en suspens alors que la date fatidique approche.

Depuis le 17 octobre dernier, et une visite d’Emmanuel Macron au Salon de l’Auto de Paris, l’évolution du bonus écologique ne fait plus de doute. Lors de ces annonces effectuées pour dynamiser la filière de la voiture électrique, le chef de l’État a confirmé que l’aide à l’achat allait grimper à 7 000 euros, pour la moitié des ménages les plus modestes. Si la nouvelle peut intéresser une partie des futurs acheteurs, une question demeure : quels critères de revenus seront retenus afin de déterminer ces ménages éligibles au montant maximal ?

Des critères de revenus encore flous

Depuis cette annonce, le gouvernement n’a plus communiqué sur les modalités d’attribution de l’aide. Et cette situation « problématique » pour les consommateurs envisageant un achat pourrait encore durer quelques semaines. En effet, les détails du bonus écologique sont fixés par décret. Or, généralement, ce dernier est publié au dernier moment. De fait, les règles pour l’année à venir pourraient n’être connues que dans les derniers jours de 2022, ce qui, admettons-le, laisse peu de temps pour se décider.

À l’heure actuelle, il n’y a donc pas de barème pour l’attribution du bonus écologique à taux plein. Mais si le gouvernement fait preuve de logique, il devrait indexer cette aide sur celle d’une autre aide, liée cette fois au prix du carburant. En effet, selon la première ministre Elisabeth Borne, qui s’exprimait dans Les Échos, le coup de pouce à la pompe « bénéficiera aux ménages se situant dans les cinq premiers déciles de revenus… soit la moitié des ménages ». Concrètement, ces cinq premiers déciles correspondraient à un revenu fiscal de référence de 14 100 euros (par part). Les personnes concernées pourraient donc avoir un certain intérêt à attendre le 1er janvier avant de valider un bon de commande pour une voiture zéro émission.

Quelles voitures sont concernées ?

Les critères concernant les véhicules éligibles, eux, ne changent pas. Le bonus écologique à taux plein s’applique pour les voitures dont le prix est inférieur à 47 000 euros. Fort heureusement, dans cette tranche de prix, l’offre est plutôt intéressante et bien plus fournie que pour les voitures électriques à moins de 30 000 euros. Si les règles ne changent pas, un bonus minoré, de 1 000 ou de 2 000 euros, sera aussi applicable pour tout achat d’une voiture électrique à moins de 60 000 euros. 

En revanche, il faudra être attentif à deux derniers détails. Le bonus écologique s’applique à la facturation du véhicule. Surtout, pour être éligible à l’aide, celui-ci devra être immatriculé avant le 30 juin 2023. Or, chez certains constructeurs, les délais de livraison peuvent être de six à huit mois en fonction du modèle. Soyez donc attentif à ce critère sous peine de passer à côté d’un coup de pouce financier précieux.

Quid de l’autre moitié des ménages ?

Que se passera-t-il pour les ménages ne pouvant bénéficier d’un bonus écologique à taux plein ? Là encore, le gouvernement n’a pas fait part de sa décision. Mais il faut garder en tête que le montant actuel du bonus, soit 6 000 euros, devait baisser dès cette fin d’année. Il devait être ramené à 5 000 euros. Aujourd’hui, rien n’indique que cette baisse sera maintenue, mais rien n’indique l’inverse non plus. Pour ces ménages, l’heure n’est donc pas à la temporisation, mais plutôt à la précipitation. En effet, à défaut de certitudes, et si vous ne faites pas partie des ménages éligibles aux 7 000 euros d’aide, il pourrait être intéressant d’accélérer votre acte d’achat et de valider un bon de commande avant la fin de l’année. 

Bien sûr, ce qui pourrait faciliter la réflexion de chacun et permettre d’ajuster le budget-cadeaux pour les fêtes de fin d’année serait que les contours du fameux bonus soient dévoilés par le gouvernement. Après tout, il ne reste plus qu’un mois avant Noël. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Votre opinion
  1. Bonjour
    Fiat garantit les 7 000 euros de bonus dores et déjà pour toutes les commandes de 500 électriques jusqu’à la fin de l’année sans condition.

  2. Attentiin aux arnaques voir aux mensonges du gouvernement…j’ai achete un captur 2 hybride neuf chez un mandataire a Vendeville…j’ai monte un dossier dans les delais….prime refusee…
    Motif : ce vehicule n’etait pas neuf ( parait il !…)…ce vehicule venait d’Italie direct …elle est reste sur parc 3 mois…avait 16 kms…vehicule neuf….et bien malgre des courriers adresses a monsieur Macron…aux ministres de l’ecologie….a un mediateur…des mails…des coups de telephone…etc….rien n’y fait …pas de prime…pas un geste du gouvernement…j’ai renvoye la semaine passe mes cartes d’electeurs a l’Elysee…leur disant que je ne mettrai plus jamais un pied dans un isoloir…dans le Nord on dit ” c’est des prometteux de beaux jours” adieu prime…

    1. Ne devriez-vous pas vous en prendre plutôt au mandataire? C’est un peu son job de vous prevenir.
      Il vous a semble t’il arnaqué.
      Cordialement

      1. La prime ne s’applique que pour les véhicules non importés, les mandataires importent de l’étranger pour avoir des prix bas

    2. Bonjour, vous avez les critères d’une voiture neuve sur le site “service public”, normalement était considéré comme neuf un véhicule ayant moins de 6 mois, moins de 6000kms.

Les commentaires sont fermés.