La sentence est tombée. Le gouvernement a officialisé la liste de tous les modèles électriques qui pourront bénéficier du nouveau bonus écologique en 2024 (et voici ceux avec la meilleure autonomie). Sans surprise, l’intégralité des véhicules produits en Chine ne peut plus prétendre à l’aide de l’état, mais quelques marques parviennent à tirer leur épingle du jeu. Ainsi, si on reprend la liste des meilleures ventes des véhicules électriques en 2022, on remarque immédiatement que le podium est amputé de deux de ses représentants. Seule la Peugeot e-208 bénéficiera du bonus écologique l’année prochaine. Les deux autres membres constituant le trio de tête, à savoir la Dacia Spring et la Tesla Model 3 sont exclus du dispositif.
Sans surprise également, la marque la plus dynamique de l’année, MG, qui a vu ses ventes exploser avec l’excellente MG4 paye son origine chinoise au prix fort. L’explication, elle, émane du ministre de l’Économie en personne, Bruno Le Maire : « Jusqu’à présent, l’État ne fixait aucune condition sur les modalités de fabrication des véhicules achetés avec le bonus de l’État. Des centaines de millions d’euros d’argent public allaient donc à des véhicules avec une très mauvaise empreinte carbone. Dorénavant, c’est fini. Pour être éligible au bonus, un véhicule électrique devra avoir un impact environnemental limité, lors des étapes de fabrication et de transport. »
Une Peugeot e-3008 à moins de 47 000 euros
Dans la mesure où les nouvelles règles d’application du bonus écologique sont particulièrement complexes, le gouvernement préfère simplifier le dispositif en dévoilant avant même le début de l’année la liste des véhicules éligibles. Cela permet d’une part d’éviter toute ambiguïté lors de l’achat, mais cela informe également sur le tarif des modèles qui seront commercialisés plusieurs mois après. En l’occurrence, un observateur avisé remarquera immédiatement la présence de la Peugeot e-3008 et du Renault Scénic électrique, deux SUV qui ne sont toujours pas commercialisés et dont les prix ne sont pas encore connus. Ces nouvelles règles obligent donc les constructeurs à dévoiler leur carte un peu plus tôt.
Dans le même ordre d’idée, des véhicules actuellement vendus au-dessus du plafond de 47 000 euros figurent dans cette fameuse liste. Des modèles tels que la Volkswagen ID.7 ou la BMW iX2. Que faut-il en conclure ? Deux hypothèses : soit une baisse de prix à venir sur un modèle existant, soit l’arrivée dans les prochains mois d’une version moins chère, sans doute dotée d’une plus petite batterie. Dernière alternative : la possibilité donnée au concessionnaire d’appliquer une réduction pouvant faire entrer le véhicule dans les clous du bonus.
Model Y : la seule Tesla éligible au bonus
L’autre élément surprenant de cette liste, pourrait être la présence d’une Tesla, mais pas nécessairement celle à laquelle on aurait pu s’attendre. Si la Model 3 est exclue du dispositif, la Model Y, plus chère et plus grande, est bien présente. Pourquoi ? Tout simplement parce que le SUV du constructeur californien est, selon les versions, fabriqué en Europe, dans la Gigafactory de Berlin.
Voici donc la liste complète des voitures qui seront éligibles au bonus écologique en 2024 :
- Abarth : 500
- Audi : Q4 45 e-tron
- BMW : Série i4 / iX1 / iX2
- Citroën : ë-C3 / ë-C4 / ë-C4X / ë-Berlingo / ë-SpaceTourer
- Cupra : Born
- DS : DS 3 E-Tense
- Fiat : 500e / 600e / e-Doblo
- Hyundai : Kona Electric
- Mazda : MX-30
- Mercedes : EQA / EQB / EQT
- Mini : Mini Electric
- Nissan : Leaf / Townstar EV
- Opel : Corsa Electric / Mokka Electric / Astra Electric / Combo-e Life / Zafira-e Life
- Peugeot : e-208 / e-2008 / e-308 / e-3008 / e-Rifter / e-Traveller
- Renault : Zoe / Twingo E-Tech / Mégane E-Tech / Scénic / Kangoo E-Tech
- Skoda : Enyaq / Enyaq Coupé
- Smart : Fortwo
- Tesla : Model Y
- Toyota : Proace City Verso Electric
- Volkswagen : ID.3 / ID.4 / ID.4 GTX / ID.5 / ID.5 GTX* / ID.7*
- Volvo : C40 Recharge / XC40 Recharge
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.