Passer au contenu

Bons plans et réseau social au menu du nouveau Balado.fr

Début octobre, le site de loisirs prendra des allures communautaires. Une rubrique Bons Plans fera aussi son apparition.

Bonne nouvelle pour les amateurs de sorties et de balades originales : au début du mois d’octobre, une nouvelle version du site Balado.fr sera mise en ligne. A cette date, les évolutions les plus évidentes pour le visiteur concerneront le look, plus actuel, mais aussi le contenu, avec l’apparition de la rubrique Bon Plans. Celle-ci proposera coupons de réduction, entrées gratuites et billets coupe-file valables dans les établissements de loisirs référencés par le site.  

Un changement plus radical touche les « balado’testeurs », ces internautes qui, en complément de l’équipe du site, sont amenés à tester des activités gratuitement et à donner leur avis. Jusqu’à présent, c’est leur participation sur le site (mise en ligne de commentaires, d’idées de sorties) qui leur donnait accès à ce statut privilégié, grâce à un système de points. Ce principe sera abandonné : désormais, ils devront prouver leur qualité d’expert.

« La sélection des balado’testeurs va se faire à partir de questionnaires, pour prouver que leurs évaluations sont étayées par une connaissance approfondie du domaine », explique Corinne Dangas, directrice de l’e-business et des systèmes d’information de Balado. Ces experts se partageront deux ou trois tests par semaine, toutes activités confondues.

Un réseau social tourné vers les loisirs

Puis, en novembre, Balado permettra aux membres d’organiser des sorties, qu’ils réserveront à leurs amis ou qu’ils ouvriront à tous. « Nous allons mettre en place tous les outils d’un réseau social : chaque membre disposera d’une messagerie et d’un agenda partagé pour développer les rencontres autour du thème des loisirs », précise Corinne Dangas.

La nouvelle version est aussi l’occasion de revoir le modèle économique. Lors de son lancement en 2008, Balado misait exclusivement sur les recettes publicitaires. Le site compte maintenant diversifier les sources de revenus. Ainsi, les données collectées auprès des membres pourront être vendues.

Les sociétés de loisirs seront aussi mises à contribution. Leur référencement dans le guide restera gratuit. Mais, si elles souhaitent se démarquer de la concurrence, par exemple en ajoutant des vidéos dans leur fiche de présentation ou en publiant des coupons de réduction, elles devront verser entre 200 et 300 euros. 

Enfin, Balado mise également sur des partenariats avec des institutionnels du tourisme. « La page d’accueil a été conçue pour être entièrement personnalisable, explique Corinne Dangas. Pour une campagne promotionnelle, le site peut donc se mettre aux couleurs d’une région. »

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais