Avec un ordinateur portable ou un smartphone, il n’a jamais été aussi facile de partager avec tout le monde vos sensations de voyage.
Qu’il prenne la forme d’un journal intime, d’un recueil d’anecdotes ou d’un feuilleton rocambolesque, le récit de voyage est avant tout chronologique. Ce qui en fait un parfait candidat pour le blog. Alors, quelle que soit votre destination pour ces vacances, pourquoi ne tenteriez-vous pas l’aventure de narrer votre voyage, au moins à vos proches, si ce n’est à tous les internautes ? Désormais, à partir d’un PC portable ou d’un smartphone connecté à Internet, vos récits peuvent être mis en ligne en un instant, avec photos, vidéos et sons à l’appui. Vous pouvez même, grâce à la géolocalisation, retracer sur les cartes et photos satellites toutes vos pérégrinations autour du globe. Et les résultats sont vraiment épatants.Découvrez notre sélection des meilleures plates-formes de blog spécialisées dans le carnet de voyage, ainsi que quelques outils pour smartphones ou disponibles sur le Web. Et si, grâce à nos conseils, vous réalisez un beau carnet de voyage, n’hésitez pas à nous le faire partager !
YouNote Lite Ce qui compte, en voyage, c’est de pouvoir saisir l’instant, être réactif. YouNote Lite est l’outil idéal pour cela : un bloc-notes multimédia complet. Entrez du texte, dessinez un croquis à l’écran, enregistrez une note audio, prenez une photo… et associez-les en un instant à vos données de géolocalisation. Aucune autre application ne vous offre une telle réactivité, une telle simplicité. Mais attention, il s’agit d’un outil qui vous aidera à prendre vos impressions sur le vif, à en conserver la mémoire. Pour les publier ensuite, il faudra choisir une autre solution, telle que l’un des blogs spécialisés chroniqués dans le dossier.
Editeur : SophiacomPrix : gratuit iPhone, iPod touch et iPad avec iOS 3.1 et supérieurs
Trip Journal Le smartphone serait-il la meilleure arme pour réaliser un carnet de voyage ? On serait tentés de le penser après avoir utilisé Trip Journal. L’application, superbe, suit vos pérégrinations au plus près, en vous géolocalisant. A tout moment, vous pouvez créer une étape et ajouter vos photos prises sur le vif, des vidéos ou des commentaires écrits. Trip Journal se charge, si vous le souhaitez, de les partager via Google Earth, Facebook, Flickr, Picasa ou YouTube. Le seul point négatif ? L’application n’existe qu’en anglais. Mais elle est si intuitive que cela ne pose pas vraiment problème.
Editeur : iQappsPrix : 1,99 euro sur Android 0,79 euro sur iPhone
MapEnvelope Même si l’on possède un blog de voyage, envoyer des cartes postales depuis son lieu de villégiature reste un must des vacances. Avec ce site, étonnez vos amis en imprimant vous-même une enveloppe… dont l’intérieur est une photo satellite de là où vous vous trouvez, issue de: il suffit d’entrer Google Maps. C’est simple à utiliser son adresse et un message optionnel. MapEnvelope fournit ensuite la page à imprimer, découper, plier et coller pour former l’enveloppe. Le seul souci : les pieds dans l’eau, vous ne disposerez pas forcément d’une imprimante !
www.mapenvelope.com Prix : gratuit
Google Maps pour mobile Google Maps pour mobile est déjà fabuleux. Le service de base rendu par l’application de vous géolocaliser sur le globe, Google Mais couplé au service Latitude, qui permet de voyage électronique. Une fois Latitude Maps est idéal pour alimenter un carnet déplacements, puis les partager en les activé, vous pouvez enregistrer tous vos également, en un clic, insérer sur un blog publiant sur Google Earth. Vous pouvez qui indiquera à vos lecteurs toutes vos un “ badge public de localisation Google ” ne pas oublier de désactiver ces services bien pérégrinations. Bref, le seul souci, c’est de bavards lorsque vous n’en avez plus besoin.
Editeur : GooglePrix : gratuit Disponible pour iPhone, Android et de nombreux autres smartphones, à vérifier en accédant directement depuis le navigateur du mobile à l’adresse http://m.google.fr
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .