Passer au contenu

Bonne nouvelle pour le Mac mini M4 : le stockage de base est rapide et amovible

Le nouveau Mac mini est décidément plein de surprises. Le (tout petit) ordinateur de bureau possède en effet un espace de stockage amovible, ce qui en théorie va faciliter le remplacement du composant. Mais l’opération ne sera pas aussi simple qu’il y parait.

Non content d’être parmi les Mac les plus puissants (et le plus compact !) jamais conçus par Apple, le tout nouveau Mac mini cache d’autres surprises. Un démontage vidéo réalisé par un magasin de réparation chinois indique que l’espace de stockage SSD du modèle de 256 Go est composé de deux barrettes de mémoire flash NAND (de 128 Go chacune, bien évidemment) : autrement dit, le débit en lecture et en écriture du modèle de base sera équivalent aux Mac mieux dotés (de 512 Go à 2 To).

Sur de précédents Mac, Apple s’était contenté de glisser une barrette NAND unique sur les modèles d’entrée de gamme, ce qui a pour effet de réduire les performances du SSD (plusieurs puces NAND confèrent au SSD de meilleurs débits). C’était ainsi le cas du Mac mini M2, le prédécesseur du Mac mini M4 : le stockage de la version de 256 Go se montrait de 30 à 50 % plus lent que les autres modèles.

Lire Les MacBook Pro M2 disposeraient de SSD moins rapides que les modèles M1 pour les configurations les moins chères

Voilà pour la première bonne nouvelle. La deuxième, c’est que le SSD peut être retiré du Mac mini : il est donc possible de le remplacer par un modèle plus généreux ! Et quand on voit le prix des options pratiqué par Apple (230 € pour un stockage de 512 Go, 920 € pour 2 To…), la possibilité de pouvoir changer de stockage « à la main » est la bienvenue.

Mais attention : l’opération ne sera pas aussi simple que de glisser un nouveau SSD dans l’emplacement de l’ancien. Le Mac Studio bénéficie aussi d’un SSD amovible, mais son remplacement n’est pas aussi simple que sur un PC. Les barrettes NAND utilisées par Apple incluent un contrôleur intégré dans la puce Mx. Le système nécessite une restauration en mode DFU, qui utilise un identifiant matériel unique pour déchiffrer le stockage, rendant les données non transférables d’un Mac à un autre.

Ceci étant dit, le remplacement reste possible : le magasin de réparation qui a réalisé le démontage propose déjà l’opération ! Il a ainsi échangé le SSD de 256 Go par un modèle de 2 To, le tout pour probablement beaucoup moins cher que chez Apple.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : MacRumors


Mickaël Bazoge
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *