Entre 261,2 et 266,7 millions de PC écoulés dans le monde en 2019. Ce sont les dernières données communiquées par les instituts Gartner et IDC. Tous deux observent le nombre d’unités expédiées au client, qu’il soit distributeur, entreprises, etc. (à l’inverse de GfK, dont les données ne sont pas encore connues, qui mesure les ventes effectives).
Selon Gartner, la progression est de 0,6% par rapport à 2018 alors que IDC, de son côté, indique une hausse de 2,7%. Il faut aussi préciser que si les deux instituts ne comptent pas tout à fait de la même façon, ils ne prennent pas compte les mêmes appareils. Gartner exclut les Chromebook et les iPad de son comptage par exemple, ne prenant que les PC portables, les ordinateurs de bureau ou encore les hybrides.
C’est bien : effort à poursuivre
Quoi qu’il en soit – et même si ces chiffres peuvent paraître relativement peu élevés, ils viennent confirmer la tendance à la stabilisation voire à la hausse observée au premier trimestre de l’année 2018. Une bonne nouvelle pour le marché du PC qui a connu de sérieuses périodes de vaches maigres ces dernières années. Notamment avec l’explosion du marché des smartphones ou encore de celui des tablettes iOS et Android, avant que cette bulle-ci n’explose pour ne laisser qu’Apple et ses iPad victorieux sur le champ de bataille.
Toutefois, comme le rappelle Gartner, l’année 2019 n’a pas été de tout repos pour le monde du PC. Les usines de fabrication d’Intel produisent en flux tendu, sans parvenir à éponger la demande depuis des mois, et les constructeurs ont dû trouver des solutions de repli. L’une d’entre elles a été de miser sur AMD pour fournir des CPU ou des APU. C’est ce qu’a fait Microsoft avec le Surface Laptop 3 15 par exemple. Et les récentes annonces PC du CES 2020 montrent que les puces AMD regagnent de plus en plus de terrain sur celles d’Intel, notamment dans le gaming.
Le passage à Windows 10 comme principal moteur
Selon IDC et Gartner, c’est dans le cadre d’un passage à Windows 10 que les ventes de PC ont été les plus significatives. Les vieux PC sous Windows qui supportaient encore 7 voire 8 peuvent donner quelques signes de faiblesse lorsque c’est Windows 10 qui passe à la barre. En outre, avec la fin du support de Windows 7 par Microsoft à partir de ce 14 janvier, beaucoup d’entreprises se sont vues dans l’obligation de renouveler tout ou partie de leur parc informatique pour continuer à assurer la protection de leurs données et travaux.
C’est sans doute aussi la question de la sécurité qui a poussé certains irréductibles à céder et à se racheter une machine, afin de continuer à travailler, surfer ou jouer en paix. Selon les dernières données, on rappelle que Windows 7 était encore actif sur plus d’un quart des PC Windows.
Au dernier pointage Microsoft, plus de 900 millions de PC étaient équipés de Windows 10, soit 100 millions de moins que l’objectif que s’était fixé Redmond au lancement de W10, en 2015 : 1 milliard d’ordinateurs actifs dans le monde sous Windows 10 le plus vite possible. 2020 pourrait bien permettre à Microsoft de franchir le cap fatidique et il y a fort à parier que lorsque ce sera le cas, nous en entendrons parler !
Gartner VS IDC : le détail des chiffres
Pour l’année 2019, le classement des constructeurs de PC reste inchangé pour Gartner.
- Lenovo, HP et Dell forment le trio de tête avec des ventes en progression (entre 3% (HP) et 8,1% (Lenovo)) par rapport à 2018.
- Ensuite, ce sont les 3A qui franchissent la ligne d’arrivée : Apple, Acer et Asus. Leur point commun hormis leur première lettre : tous connaissent une chute comprise entre -0,9% (Apple) et -6,2% (Asus).
- Toutes les autres marques confondues enregistreraient un léger mieux, avec 0,6% de croissance.
Pour IDC, le combiné de tête est le même.
- Les chiffres de croissance sont compris entre 4,8% (HP) et 8,2% (Lenovo).
- Ensuite viennent Apple dont les expéditions seraient en repli (-2,2%) et Acer, ferme la marche, avec -4,6% de chute.
- Asus tout comme Microsoft, MSI, Gigabyte et toutes les autres marques ferment la marche, concentrées dans le groupe « Autres », dont les expéditions seraient en recul de -3,1%.
Enfin, IDC comme Gartner misent sur l’arrivée de la 5G dans les PC ainsi que des nouveaux formats (PC à double écran ou à écran pliant) pour continuer à soutenir la croissance enregistrée par le marché en 2019. Ce ne sont assurément pas les appareils mentionnés ci-dessus qui permettront au marché PC de renouer avec une croissance à deux chiffres dès l’année prochaine car il faudra sans doute du temps avant que leur adoption par le plus grand nombre produise un effet significatif. Toutefois, tant qu’il y a de l’innovation et qu’elle répond à de vrais besoins, il y a de l’espoir, non ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.